En 2013, Aéroports de Paris a accueilli plus de 90 millions de passagers sur l’ensemble de ses plates-formes. Un flux sans cesse croissant lié à la première position touristique mondiale de la France et à l’attrait de Paris. Pas de quoi effrayer Marc Boutroux (ingénieur Travaux Publics 83), chef du Département Employeur, paré au décollage d’ADP.
Comment s’organise le groupe ADP pour relever les enjeux qui sont les vôtres ?
Le groupe ADP, ce n’est pas que l’activité aéroportuaire. Nous gérons, exploitons et développons les plates-formes situées à moins de 60 km de Paris mais aussi à l’international avec nos filiales. Nos missions englobent également les activités immobilières et commerciales avec 56 700 m2 de commerces répartis sur l’ensemble des plates-formes. Le principal enjeu est donc de nous adapter constamment aux habitudes de consommation de nos passagers qui ne cessent d’évoluer, et d’aller chercher de nouveaux clients étrangers.
Quel est votre rôle dans le développement de la Marque Employeur ?
Notre marque employeur est récente. Mon rôle est de renforcer notre attractivité auprès des jeunes diplômés. Désormais, le groupe ADP est une véritable marque. Nous développons de nouveaux métiers, autour du marketing de consommation notamment. Je dois assurer la cohésion entre nos deux facettes, interne et externe, en prenant soin de maintenir notre fort potentiel d’adhésion auprès de nos collaborateurs mais aussi d’assurer une meilleure visibilité externe pour attirer les jeunes talents.
« S’épanouir dans
son travail, dans ses responsabilités et dans son management. »
Le développement durable comme facteur de croissance ?
Le groupe ADP s’est toujours montré investi dans le sujet. Dès 1996, nous avions développé un système de récupération, de traitement et de recyclage des eaux de pluie. Nos plates-formes sont toutes équipées de voitures électriques. Nous utilisons la biomasse et possédons une centrale de chauffage au bois et la géothermie. Le développement durable participe pleinement à notre croissance. Notre expansion en dépend.
Le Challenge du “Monde des Grandes Écoles et Universités” 2014
« J’ai été séduit par les valeurs du sport mais aussi par la notion de rassemblement autour d’épreuves communes avec les handicapés. Participer à ce challenge requiert l’adhésion des uns et des autres. Notre stand est ainsi tenu par des cadres internes mais aussi par des jeunes diplômés. C’est notre première année et nous avons hâte d’y être. »
6 % de votre masse salariale à ADP est consacrée à la formation. Quelles opportunités d’évolution s’ouvrent à vos collaborateurs ?
ADP regroupe plus de 700 métiers différents. Nous fonctionnons comme une ville, 24h/24, avec nos propres services de pompiers, de télécoms, de production d’énergie, nos bureaux d’études… C’est une source d’opportunités sans fin tout au long de sa carrière. La fidélité de nos collaborateurs est un de nos atouts. L’ancienneté moyenne est de 19 ans. Si le manager a pour rôle de détecter les potentiels, les collaborateurs émettent aussi leurs propres souhaits d’évolution en termes de métiers, lieux géographiques ou même horaires. Nous leur proposons aussi des parcours de formation de six, douze ou dix-huit mois au sein de grandes écoles ou organismes.
Vous allez donc recruter à ADP dans les années à venir ?
Oui, notamment dans l’accueil, la maintenance et les nouveaux métiers du commerce, de l’immobilier, du marketing. Nous accueillons également un grand nombre de stagiaires et de contrats d’apprentissage. Par ailleurs nous renouvelons un accord sur l’égalité professionnelle homme-femme. Les qualités que l’on apprécie ? Le naturel, l’engagement dans le travail et l’innovation ! Chaque année, nous organisons La Journée Initiatives pour valoriser le travail individuel et collectif. Chacun trouve sa place chez ADP.
Chiffres clés
• 93 millions de passagers
• CA : 2 754 millions d’euros
• 13 plates-formes aéroportuaires et un héliport en Île-de-France
• 56 700 m2 de commerces
VC.
Contact :
Marc Boutroux, direction de la Communication, chef du Département Employeur
marc.boutroux@adp.fr