Expedia – VENDRE DU RÊVE ET VIVRE SA PASSION DES VOYAGES

PASSIONNÉ PAR LES VOYAGES, CYRIL RANQUE CONJUGUE TRAVAIL ET PASSION AU QUOTIDIEN. SENIOR
VICE PRESIDENT – GLOBAL MARKET MANAGEMENT D’EXPEDIA, LEADER MONDIAL DU VOYAGE, CE
DIPLÔMÉ DE L’ESSEC (93), PILOTE UNE ÉQUIPE DE MARKET MANAGEMENT ET GÈRE UN PORTEFEUILLE
MONDIAL DE 150 000 HÔTELS.

Après un parcours dans la finance et le conseil, Cyril Ranque s’oriente vers le monde de l’hôtellerie et rejoint le Groupe Taittinger, puis Expedia en 2006. Il y retrouve ce qu’il avait apprécié dans le conseil et la finance, une approche très rationnelle, très structurée, alliée au plaisir de travailler dans le monde du tourisme. D’abord chargé des relations avec les grandes chaînes hôtelières pour l’Europe et l’Asie, il pose ensuite ses valises à Hong Kong pour s’occuper de l’Asie Pacifique pendant 3 ans. Installé aujourd’hui à Genève, où le groupe a transféré de Seattle, un certain nombre de ses opérations, Cyril Ranque pilote une équipe de market management de 600 personnes réparties dans 50 pays et gèrant un portefeuille de 150 000 hôtelsdans le monde, du 1 étoile au 5 étoiles de luxe. Les market managers assurent la relation commerciale et partenariale avec ces hôtels et on pour objectif ultime, sur la ou les destinations dont ils ont la responsabilité, d’offrir à nos clients les meilleurs hôtels au meilleur tarif et avec la meilleur disponibilité tout au long de l’année. Leader mondial du voyage, Expedia, réalise un chiffre d’affaires de 34 mds de dollars et emploie 12 000 personnes. « ce que je trouve très intéressant, c’est cette rencontreunique, cette extraordinaire combinaison entre une entreprise très structurée, moderne, « datadriven », très technologique, en connexion permanente avec les dernièrestendances, qui a un pied dans le monde de l’hôtellerie et du voyage et qui vend du rêve.» Expedia déploie une double stratégie, qui consiste à enrichir un portefeuille multimarques qui couvre toutes les gammes et adresse différents segments de clientèle, et à se focaliser, par marque, sur la satisfaction client, afin de lui donner les moyens d’affiner sa recherche et de finaliser son choix. Le marché du voyage en ligne est extrêmement concurrentiel, il faut être extrêmement pointu pour se différencier.

 

EXPEDIA, ENTREPRISE OUVERTE, CONVIVIALE, « FRIENDLY »
Compagnie très dynamique, flexible, Expedia favorise l’entrepreneuriat, et privilégie les profils adaptables, créatifs, les gens qui ont l’esprit critique, qui sont en recherche d’amélioration permanente et capables de « think  out of the box ». A la fois très sérieuse – on travaille beaucoup, avec des objectifs très structurés –, l’entreprise est très ouverte, trèsconviviale et très « friendly » et pratique un mode de management collaboratif et inclusif, avec beaucoup d’écoute, une façon de gérer les différences d’opinion. Entouré d’une équipe de responsables régionaux ou fonctionnels passionnés par l’entreprise et l’industrie du voyage, autonomes, qu’il réunit de façon virtuelle toutes les semaines, Cyril Ranque a la chance d’avoir beaucoup d’interactions sympathiques, altruistes. » Il prévoit de recruter 300 personnes dans son organisation en 2013 (parmi les 800 que recrute Expedia, Inc mondialement cette année), des profils assez variés, développeurs, statisticiens, profils marketing, retail, spécialistes du CRM, etc. Il privilégie l’ouverture internationale, l’esprit d’analyse, l’empathie, la conviction.

 

A.M.O.

 

Cyril Ranque (ESSEC 93), Senior Vice President - Global Market Management, Expedia
Cyril Ranque (ESSEC 93), Senior Vice President - Global Market Management, Expedia

LA PASSION DU VOYAGE
Cyril Ranque (ESSEC 93), Senior Vice President – Global Market Management, Expedia Passionné de voyages depuis sa plus tendre enfance, Cyril Ranque a toujours pensé que le travail lui servait à voyager. Il voyage aujourd’hui 50 % de son temps « on a beau être très virtuels, rien ne remplace le contact avec les équipes et les hôteliers » et passe toutes ses vacances à parcourir le monde. « J’ai la chance de combiner les deux aujourd’hui, de pouvoir travailler de n’importe où. J’ai découvert de nombreux endroits, ce que j’ai préféré, c’est Bora Bora que je considère comme le plus bel endroit du monde. J’ai également trouvé extraordinaire le « Lake Powell », près du grand Canyon, un lac créé par un barrage sur lequel on se promène en bateau. »

SOUVENIR DE PROMO
Le premier jour, le directeur de l’école nous a accueillis dans le grand amphi avec ces mots « la grande majorité d’entre vous sont là parce qu’ils ont raté HEC. » Cela nous a donné une mentalité de battant, de challenger. Ce qui m’impressionne c’est de voir à quel point avoir fait une école de ce type est critique pour la suite.

 

Contact :
cranque@expedia.com
vtalbot@expedia.com
Site recrutement : www.expediajobs.com