POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Excelia Business School obtient le grade de Licence pour ses programmes Bachelor Business (tous campus) et BBA International (La Rochelle, Paris)

Excelia Business School obtient le grade de Licence pour ses programmes Bachelor Business (tous campus) et BBA International (La Rochelle, Paris) (c)unsplash
Excelia Business School obtient le grade de Licence pour ses programmes Bachelor Business (tous campus) et BBA International (La Rochelle, Paris) (c)unsplash

Communiqué de presse :

Excelia Business School a reçu un avis favorable de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion). Il l’autorise à délivrer le grade de Licence pour deux de ses programmes : le Bachelor in Business Administration (BBA) International en 4 ans délivré sur les campus de La Rochelle et Paris, et le Bachelor Business en 3 ans dispensé sur l’ensemble des campus d’Excelia. Dotés du Visa et du grade de Licence, ces deux programmes voient leur excellence académique doublement reconnue par l’Etat.

Une reconnaissance de la qualité des programmes Bachelors

Initialement réservée aux universités, l’attribution du grade Licence a été étendue aux programmes Bachelor par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce label présente un double avantage pour les formations qui l’obtiennent :

  • il atteste de leur excellence académique,
  • il permet aux étudiants de poursuivre leur études en Master à l’université, même si certains Bachelors offraient déjà cette possibilité grâce à un programme conjoint à une université, à l’instar du Bachelor Business d’Excelia Business School qui propose un double-diplôme avec la Licence de Gestion de l’IAE de La Rochelle.

Le BBA International, un parcours qui met l’accent sur la dimension expérientielle

Depuis sa création en 1990, le BBA international se caractérise par la diversité des expériences internationales proposées aux étudiants. Il est celui en France qui impose les plus longues durées de stage et d’expatriation à l’étranger. Et à inclure des missions humanitaires, sociales et environnementales dans son cursus : Humacité© et Climacité©. Afin de proposer aux étudiants une expérience associant étroitement professionalisation et internationalisation, le BBA inaugurera, à la rentrée 2022, un parcours en alternance à l’international de 24 mois, inédit en France.

D’autres nouveautés continuent d’enrichir le programme BBA :

  • un parcours Management interculturel décliné à Paris qui est désormais assorti du visa et du grade licence de l’Etat,
  • de nouvelles dominantes en 4ème année : IA et technologies et ONG Lobbying et Relations Internationales ; International Sales Management et Supply chain and purchasing, en alternance.

Des atouts conjugués à l’exigence académique du programme, reconnue par par l’attribution du grade Licence par la CEFDG, laquelle a notamment mis en avant les éléments suivants :

  • la très forte dimension internationale,
  • l’approche compétences déployée,
  • la politique sociale de l’école dont bénéficie le programme,
  • la dimension professionnalisante.

Le Bachelor Business, un programme multicampus au cœur des besoins des entreprises

Depuis sa création en 2006, le Bachelor Business connaît un développement constant. Il accueille aujourd’hui plus de 1000 étudiants et est délivré sur les 3 campus du groupe : La Rochelle, Tours et Orléans. Avec un positionnement régional très ancré, le Bachelor Business d’Excelia propose des parcours en alternance qui répondent aux besoins en compétences des entreprises du territoire. Son projet pédagogique est fidèle à l’ADN d’Excelia Business School :

  • une dimension expérientielle forte à but professionalisant, avec 9 mois minimum de stages, un parcours d’entrepreneuriat associatif, une spécialisation de dernière année parrainée par un diplômé et des certifications professionnelles complémentaires au diplôme,
  • l’internationalisation avec notamment la possibilité de réaliser jusqu’à 20 mois d’expatriation et la totalité de la 2ème année en english track,
  • l’engagement citoyen, à travers un fil rouge RSE/DD pour tous les élèves : sensibilisation (Fresque du Climat, Sulitest…), cours spécifiques, missions Humacité© (60% des étudiants) et Climacité© (100% des étudiants)…

Des atouts qui rejoignent les points forts du programme soulignés par la CEFDG dans son rapport d’attribution du grade Licence :

  • le fort ancrage territorial et institutionnel d’Excelia dans le Grand Ouest et l’avancement de la politique de site sur les campus de Tours et d’Orléans avec différents projets de collaborations tant au niveau des parcours que de la recherche.
  • la sensibilisation à la recherche effectuée tout au long de la formation,
  • la dimension professionalisante du programme.

« L’obtention du grade Licence pour les programmes Bachelor Business et BBA d’Excelia Business School est une reconnaissance de leur excellence académique. Notre exigence académique, la qualité de notre corps professoral et l’accompagnement individualisé que nos équipes fournissent aux étudiants sont les mêmes pour l’ensemble des programmes de l’école, laquelle répond aux meilleurs standards internationaux telle qu’en atteste sa triple accréditation internationale. »Sébastien Chantelot, Directeur d’ExceliaBusiness School.

A lire aussi : Excelia se dote d’un nouveau campus à Tours au 1er janvier 2024 (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter