Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente (ESSEC 03, Executive Master Management X 18) a déjà un beau parcours dans cette filiale de Getlink. Directeur général adjoint puis directeur délégué, il n’a de cesse de développer l’entreprise. Rencontre.

 

Europorte : le pitch ?

Europorte est une entreprise privée, spécialisée dans le ferroviaire, très technologique et surtout performante et rentable. Nous avons 80 locomotives grandes lignes et nos équipes assurent la réparation, l’entretien, la régénération des voies.

Vos défis pour les prochains mois ?

Nous travaillons avec l’entreprise agroindustrielle Saipol, fabricant et distributeur de l’OLEO 100, un carburant 100 % végétal à base de colza. Il permet de réduire de 60 % les gaz à effet de serre. Le but est clair : utiliser nos machines en les faisant rouler avec du carburant propre. Je ne souhaite pas passer à des locomotives de nouvelle génération car dans ce cas, que fait-on de notre parc actuellement existant ? Les machines sont performantes et les normes anti-pollution sont compatibles avec de l’OLEO 100.

Le deuxième défi est de remporter les marchés du trafic passager dans les Hauts-de-France et en Région Grand Est. Grâce à l’ouverture à la concurrence, nous avons la possibilité de nous développer sur un marché dans lequel nous avons déjà un grand savoir-faire. C’est la suite logique.

Vous avez aussi lancé le projet #BigData avec l’Ecole Polytechnique et la société Railnova. Racontez-nous.

Nous travaillons sur un ensemble de données collectées par un railster créé par Railnova, qui enregistre tout ce qui se passe à bord de la locomotive. Avec Eric Moulines, professeur au Centre de mathématiques appliquées de l’Ecole polytechnique, nous avons répertorié tous les signes avant-coureurs d’une panne pour concevoir et exploiter des algorithmes dans le cadre de la maintenance des locomotives. Un ingénieur de Polytechnique en thèse étudie ensuite les données. Nous sommes les premiers dans le domaine du ferroviaire à lancer cette méthodologie de maintenance prédictive.

C’est d’ailleurs grâce à l’Executive Master Management de l’X qu’est né ce projet ?

Oui. J’avais envie de m’enrichir intellectuellement et d’acquérir des compétences techniques. La formation a duré un an en 2018/19, à raison d’une semaine par mois. Je suis allé à Shanghai, TUM (Allemagne), Berkeley (Californie)… J’y ai fait des rencontres incroyables, humaines et techniques.

Les qualités indispensables pour devenir directeur général ?

Aimer les défis, savoir se projeter et se remettre en cause. Il faut aussi aimer les personnes avec qui on travaille. Si on oublie l’aspect humain, on loupe quelque chose. Et enfin, avoir la culture de résultat car évidemment, nous sommes là pour produire.

 

#JobBoard

Nous proposons des stages dans la partie développement du passager, fret ferroviaire et la data analyse en matière de maintenance prédictive. Le ferroviaire est un secteur mal connu mais c’est passionnant d’être au service de l’industrie, d’un transport propre. Les sujets abordés sont très challengeants : maintenance prédictive, ouverture aux passagers, participation à la rénovation de la locomotive. Un vrai défi pour les jeunes !

Votre conseil aux jeunes X ?

Quand on sort d’une école aussi prestigieuse et exigeante, la première chose que l’on doit apprendre c’est à rester humble. Il faut aussi avoir envie de transmettre son savoir. Enfin se tourner vers le management. Aller vers des postes à responsabilité c’est cultiver et développer son courage et avoir des convictions !

Chiffres clés : 837 salariés / 127 millions € de CA  / + 4 % de CA en 2019

Contact : raphael.doutrebente@europorte.com

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Hauts-de France, le Supérieur au top !

Business schools et écoles d’ingénieurs nordistes : autant de vivier de jeunes talents pour booster la croissance des entreprises implantées dans les Hauts-deFrance… et au-delà ! Sélection

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…