Au sein du CFA du groupe IGS, des étudiants-alternants se sont engagés pour relayer les idées issues de la consultation de 6 000 de leurs camarades. Début mars ils ont eu l’opportunité de partager 10 propositions citoyennes devant les candidats (ou leurs représentants) et 200 étudiants. Elles portent sur des sujets clés comme l’éducation, l’emploi, le logement, les transports, la culture, la mobilité. Les cinq porte-paroles de ce projet nous ont confié leur action majeure à mettre en œuvre pour faire changer les choses.

 

Yeelena : la pédagogie Montessori pour libérer la France

« Jeune maman, je souhaiterais que la pédagogie Montessori puisse bénéficier au plus grand nombre. Car elle libère l’enfant et obtient des résultats exceptionnels. A grande échelle, elle transformerait notre société, le mode de pensée des adultes et libérerait la France ! »

Hamet : en finir avec la centralisation

« Tout est centralisé à Paris. C’est un problème pour avoir la même chance partout sur le territoire dans ses études, l’accès au logement, les déplacements. C’est encore plus criant pour les alternants qui doivent trouver un emploi, souvent changer de ville durant leur cursus. »

 Cynthia : l’ouverture internationale pour faire changer les choses ici

« En tant que jeunes, j’ai parfois l’impression qu’on ne nous prend pas au sérieux. Or, nous avons envie de faire évoluer les choses. Nous devrions tous pouvoir nous ouvrir à l’international. J’ai eu la chance de vivre une expérience formidable au Canada. Découvrir d’autres manières de penser, c’est très enrichissant. Pouvoir s’inspirer, se cultiver, c’est aussi se doter d’idées et de compétences ailleurs, pour faire changer les choses ici ! »

Alexis : retisser le lien entre nos élus et notre réalité

« Je suis frappé par la distance et surtout le manque de compréhension de la réalité des Français, de leurs problèmes et questions au quotidien, de la part de nos élus. Il faudrait à l’inverse que nos représentants nous ressemblent, qu’ils soient réellement à l’image des citoyens et de leur diversité, qu’ils viennent du terrain. »

 Erwan : valoriser les algues vertes

« J’ai beaucoup apprécié de prendre la parole, d’avoir une tribune pour faire part des idées des jeunes. Je suis très sensible aux questions environnementales. Originaire de Bretagne, je souhaiterais promouvoir la valorisation des algues vertes pour en faire du carburant, du plastique, du verre. »

 

Retrouvez les 10 propositions retenues par les alternants : http://www.groupe-igs.fr/wp-content/uploads/2017/03/PROPOSITIONS-EN-ROUTE-2017.pdf

France, tes jeunes prennent le pouvoir !