Estée Lauder sans artifice – L’interview de Pierre-Olivier Garcin

Stratégie centrée sur l’un des plus beaux portefeuilles de marques en Cosmétiques & l’expérience client : Estée Lauder redéfinit les codes de la beauté. Pierre-Olivier Garcin (ESSEC 99), SVP Global General Manager chez ELC, vous invite à participer à l’avenir de cette marque iconique et clame son amour pour le secteur !  

S’il fallait résumer l’esprit Estée Lauder en une phrase ?

interview Pierre-Olivier Garcin Estée Lauder

Our mission will always be to bring the best to everyone we touch and to help support the environment in which we live. Cela se traduit dans ce que nous appelons notre approche High-Touch. Celle-ci imprègne l’ensemble de nos activités et reflète l’attention particulière que nous portons aux personnes. Cette philosophie commence par l’efficacité et la sensorialité de nos formules et s’étend sur l’ensemble de l’expérience d’achat et de réachat.  

Comment cette attention à l’humain parvient-elle à se conjuguer avec l’essor des ventes en ligne ?

L’essor du digital a bouleversé tous les aspects de notre activité. Aujourd’hui, le consommateur est au cœur de notre stratégie et nos initiatives numériques visent à améliorer son expérience à chaque étape. Nous avons par exemple mis en place des outils innovants comme des diagnostics de peau qui permettent une analyse beaucoup plus détaillée et personnalisée qu’auparavant. L’utilisation de ces outils numériques pertinents se traduit en résultats concrets : notre taux de transformation est 2,5 à 4 fois supérieur lorsque ces outils sont utilisés.

Vous avez débuté chez L’Oréal avant d’explorer d’autres secteurs comme les spiritueux, ou l’automobile de luxe. Expliquez-nous ce comeback dans l’univers des cosmétiques aux côtés d’Estée Lauder.

Ma passion, ce sont les marques, plus encore que les produits ou les industries. Ce qui me fascine, c’est leur pouvoir : leur capacité à créer une connexion émotionnelle et à fidéliser les consommateurs. Rejoindre Estée Lauder me permet de travailler avec de très belles marques dans un secteur à la fois hyper dynamique, centré sur le consommateur et rythmé par l’innovation. Le groupe m’a également séduit par ses valeurs, que je partage entièrement : une approche humaine, un portefeuille de marques exceptionnel & une diversité véritablement mise en pratique.

Quelles sont les opportunités chez Estée Lauder pour 2025 ?

Nous recrutons de jeunes diplômés dans de nombreux secteurs : digital, marketing, R&D, supply chain, etc. Que ce soit en stage, en alternance ou en contrat, tout le monde est bienvenu. Notre force réside par exemple dans notre programme de mentorat, où certains jeunes diplômés sont accompagnés par plusieurs personnes au cours de quatre rotations, qui peuvent se faire dans différents secteurs et pays. L’objectif est de créer des connexions et de permettre à chacun de découvrir l’ensemble de l’entreprise. Nous avons également un programme de reverse mentoring : pour ma part, c’est grâce à ce système que j’ai appris à utiliser TikTok & Douyin !

Avec le recul, auriez-vous changé quelque chose dans votre parcours scolaire ?

Absolument rien ! L’ESSEC m’a apporté une vraie liberté : celle de choisir le cursus qui me convenait et de forger ma propre expérience.

La diversité dans votre entreprise, c’est pas du bullshit ! La preuve en un exemple concret.
Notre rouge à lèvres Viva Glam de chez MAC. Chaque année, nous lançons une édition limitée, dont les bénéfices sont reversés à diverses associations. Depuis le lancement de cette initiative, nous avons récolté plus de 500 millions de dollars.

Chiffres-clés : 16 milliards de $ de vente pour l’exercice 2024 / 60 % de femmes à poste à grande responsabilité / 150 pays au travers de nos 20 marques

Contact : amarchal@fr.estee.com