Marc Boillot (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98) est Directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF.
Marc Boillot (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98) est Directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF.

ERDF, en prise avec l’international

LES NOUVEAUX VISAGES DE L’INDUSTRIE DES PAYS EMERGENTS

 

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, ERDF couvre 95 % du territoire français. Reconnue en Europe pour son leadership technologique et managérial, l’entreprise met également son expertise au service des pays émergents. Coup de projecteur sur ces projets ambitieux avec Marc Boillot, (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98), Directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF.

Marc Boillot (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98) est Directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF.
Marc Boillot (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98) est Directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF.

 

Filiale à 100 % d’EDF, ERDF s’illustre depuis de nombreuses années comme un acteur du secteur de la distribution d’électricité en Europe. Ayant entamé il y a 10 ans une phase cruciale de modernisation des réseaux, l’entreprise fait de l’amélioration de la qualité de service un moteur majeur de croissance. Pilier de la distribution en France avec la gestion du réseau électrique basse et moyenne tension sur 95% du territoire, ERDF est également la première société de distribution en Europe. Porté par ses investissements en R&D lui permettant de développer des solutions d’avenir, réseaux intelligents et compteur communicant en tête, ERDF est reconnue pour son rôle de leader en matière de technologies bien sûr, mais aussi de management de projet. Pour preuve, l’entreprise pilote aujourd’hui le projet GRID4EU, initié et financé en partie par la Commission Européenne et qui réunit 6 grands distributeurs européens d’électricité pour préparer le développement des réseaux électriques de demain. Mais à l’ère de la mondialisation, son influence ne s’arrête évidemment pas aux frontières de l’UE.

 

Le 21e siècle est assurément celui
de la distribution de l’énergie. C’est donc
le moment où jamais
de rejoindre ERDF,
une entreprise en pleine croissance
qui voit l’avenir avec confiance

Les enjeux de la distribution dans les pays émergents ?
Ces pays sont confrontés à une forte croissance des besoins d’électricité (+ 5 à 10 % par an) mais leurs infrastructures ne sont pas adaptées. Car s’ils doivent rattraper à marche forcée les techniques des pays industrialisés, ils n’ont pas forcément tous les outils nécessaires. ERDF veut inverser la tendance et les accompagne pour améliorer la performance des réseaux électriques, notamment grâce au développement de nouvelles technologies, avec un appui pour le conseil, la formation… Cette accélération du rythme profite donc à tous et permet d’accélérer nos développements sur des domaines d’avenir: révolution des smartgrids, véhicule électrique, évolution du client en consom-acteur énergétique…

 

Quelles sont les réponses d’ERDF ?
Principalement focalisé sur le Brésil, la Russie, la Turquie et la Chine, ERDF a pour ambition de développer avec ses nouveaux clients une relation de confiance basée sur l’apport de son savoir-faire sur le long terme. Notre longue expérience nous permet d’aider les sociétés propriétaires de réseaux électriques leurs entreprises dans le domaine de la gestion des réseaux électriques.. Car c’est bien la combinaison de son expertise technique, de son savoir-faire et du management opérationnel qui permet à ERDF de s’illustrer partout dans le monde comme un porteur de performance.

 

En quoi est-ce motivant pour les jeunes ?
Le 21e siècle est assurément celui de la distribution de l’énergie. C’est donc le moment ou jamais de rejoindre ERDF, une entreprise en pleine croissance qui voit l’avenir avec confiance et qui porte de vraies valeurs, celles du service public. Parce que nous sommes dans une période charnière, il ne faut pas hésiter à se diriger vers un leader reconnu.En 2012 ERDF a recruté d’ailleurs 2200 collaborateurs capables d’évoluer dans l’entreprise et de se confronter à tous les enjeux d’une énergie désormais résolument mondiale. Je les encourage d’ailleurs à oser l’aventure de l’international, une expérience qui leur permettra de découvrir d’autres facettes de leur métier et ainsi d’être toujours plus performants.

 

CW.

 

Contact
marc.boillot@erdfdistribution.fr