Groupe industriel français, spécialisé dans la conception et la production de pièces de fonderie pour l’automobile, Montupet a su s’imposer comme leader technologique. L’entreprise, cotée en bourse, travaille en partenariat avec les principaux constructeurs et sous-traitants du secteur. Rencontre avec Virginie Russ (ESTP 89, MS ES CP Europe 90 ), Directeur commercial de Montupet.
S’il est un élément indispensable dans un moteur, c’est bien la culasse ! « Cette pièce essentielle à forte valeur ajoutée est fabriquée performances des véhicules », indique Virginie Russ. Citroën, Ford, Général Motors, Nissan, Peugeot, Renault, Volvo… La liste des clients du fabricant d’alliages d’aluminium est longue.
Cent ans d’expertise
Au début de cette année, Montupet a signé deux nouveaux contrats avec Daimler. A travers ces commandes, le groupe, déjà présent chez Audi, BMW et Porsche, confirme sa percée auprès des constructeurs allemands avec lesquels il devrait réaliser plus de 20 % de son chiffre d’affaires à l’horizon 2018. « Ceci démontre clairement que notre technologie est reconnue par les constructeurs aussi bien généralistes que haut de gamme pour la fabrication des culasses » déclare le directeur commercial. Montupet a développé son expertise technique, à travers plus de cent ans d’expérience en matière de moulage de pièces d’aluminium. « Alors que les normes environnementales se font de plus en plus strictes, notre technologie se prête particulièrement à la fabrication de produits complexes, nécessitant une précision et une résistance accrues, pour aboutir à des moteurs plus efficients. »
« Ma première mission est de comprendre l’évolution du marché automobile et de préparer l’entreprise
à y répondre »
Un CA qui devrait doubler d’ici cinq ans
Avec un CA en forte croissance de 420 millions d’euros en 2013, la stratégie de Montupet est de renforcer sa position de fournisseur technologique de référence, fournir des services d’ingénierie simultanée de pointe et adaptés aux besoins des clients, assurer une présence géographique mondiale, tout en conservant une solide base financière. Pour assurer son développement, l’entreprise s’appuie également sur des valeurs, qu’elle perpétue au fil des ans. « Depuis sa création, en 1894, le management de Montupet privilégie la montée en compétence des collaborateurs, la prise d’initiatives, la délégation et la cohésion des équipes au service du client. »
Montupet possède sept unités de production, en France, Irlande du Nord, Espagne, Bulgarie et au Mexique. Et depuis juillet 2013, en Inde. Situé près de Paris, le centre de développement utilise avec ses ingénieurs et techniciens, les technologies de pointe pour satisfaire aux exigences croissantes des clients. Avec 3 500 collaborateurs dans le monde (dont 1 500 en France), le groupe recherche des profils polyvalents, capables d’évoluer dans différentes fonctions de l’entreprise. « A géométrie variable, nos fonctions offrent de nombreuses passerelles », explique Virginie Russ. La mobilité géographique est également appréciée : l’international représentera en d’ici 2018, près 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Anticiper l’évolution du marché automobile
« La structure de l’entreprise est très légère, il n’y a pas de direction stratégique ou marketing, ces fonctions sont intégrées à la direction commerciale, qui est donc beaucoup plus large que la simple vente de pièces. Ma première mission est de comprendre l’évolution du marché automobile, et ce, aussi bien d’un point de vue technique, qu’économique ou géographique. En collaboration avec la Direction technique et la Direction industrielle, terme qu’à plus long terme (R&D, implantation d’usine, …). » Arrivée en 2008 chez Montupet, cette ex-Valeo cherchait une fonction qui ait un impact sur les résultats de l’entreprise. Virginie Russ travaille aujourd’hui en relation étroite avec la direction générale et participe au Conseil d’Administration de l’entreprise. « Cela implique de maîtriser à la fois les enjeux économiques et financiers mais aussi les aspects techniques et industriels liés au produit, pour être en mesure de défendre auprès des clients nos choix techniques et nos prix. » Une fonction riche et complexe.
Chiffres clés
420 millions d’euros de CA en 2013
3500 collaborateurs dans le monde (dont 1500 en France)
CD
Contact : y.toussaint@montupet.fr