Pour devenir un leader mondial de la réfrigération commerciale, le groupe Epta s’est construit sur les valeurs vertueuses de son fondateur. A son esprit d’entreprise s’ajoute la richesse de la dimension humaine, la grande importance accordée à l’environnement et, bien sûr, l’orientation client. Sans négliger une belle dose d’innovation, d’audace et de synergie. Rencontre avec Julien Bellet (INSA Lyon 02), le Directeur Général d’Epta France.
Fondé en 2003… Son histoire commençant dans les années 50 dans un atelier, le groupe Epta s’articule autour de la valeur symbolique de la famille et des sept enfants de son créateur (Epta, du grec ἐπτά, signifiant « sept »). « Ces valeurs englobent l’humilité, la délégation et la résilience et sont liées au talent d’entrepreneur du fondateur, Luigi Nocivelli. Parti de l’atelier artisanal de son père, il a bâti un groupe multinational spécialisé dans la réfrigération commerciale. Aujourd’hui présent dans le monde entier, le leader Epta est devenu un partenaire global maîtrisant toute la chaine de production, de la conception à l’entretien en passant par la commercialisation et l’installation. Sans jamais oublier ses valeurs de base. »
Planet first !
De fait, tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, Epta intègre depuis toujours les qualités d’une entreprise à mission, citoyenne et vertueuse. Elle prend en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans son processus décisionnel et évalue le caractère durable de ses investissements sur la base de ces trois critères. « Résultat : notre entreprise réussit et génère des performances solides en créant de la valeur non seulement pour ses actionnaires, mais pour toutes leurs parties prenantes : par exemple leurs employés, clients et fournisseurs. » Très sensible aux enjeux environnementaux, Epta France innove pour réduire au maximum le TCO (Total Cost Ownership) de ses solutions. En proposant des produits toujours plus performants, en n’utilisant que des gaz naturels à très faible impact et en développant des outils permettant au client de sélectionner les meilleures configurations énergétiques possibles.
Une juste ambition
La plus grande ambition de Julien Bellet pour 2022 ? « Convaincre tous nos clients de s’intéresser au TCO des solutions qu’ils achètent, c’est-à-dire au cycle de vie complet des produits et des services qui les composent, plus qu’à leur seul prix d’achat. En tant qu’acteur leader engagé pour ses clients, les consommateurs et la planète, nous avons créé des offres basées sur cette démarche et supportées par des solutions de financement avancées. Car le business model d’aujourd’hui doit absolument évoluer. » La révolution numérique actuelle, c’est un fait, influence profondément tous les secteurs économiques. Avec des retombées importantes pour les entreprises de la distribution, du secteur CHR et du Food & Beverage. « Pour continuer à grandir et demeurer compétitifs, les magasins doivent élaborer de nouveaux modèles de business et d’approches de leurs consommateurs hyper-connectés en recherche d’expériences d’achat multi-sensorielles et en attente d’actions fortes sur l’environnement et sur la réduction de l’empreinte carbone. » Une évolution transformée en opportunité par le Groupe Epta qui présente sa nouvelle stratégie révélée par le slogan : #YourStoreEvolution. The EptaSystem. Le « EptaSystem », c’est la vision du Groupe Epta fondée sur les principes de l’innovation durable. C’est un héritage de valeurs, d’expériences, d’éthique et de technologie qui guide notre processus d’innovation. Cette évolution accompagne nos actions envers la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Passage de relai
Bien décidé à se faire challenger sur des points tels que les nouveaux modes de consommation, l’expérience client ou les attentes consommateurs, Epta France est à la recherche de talents pour participer à son développement en tant que leader sur le marché français. « Notre leadership model repose sur les comportements indispensables pour mener à bien nos projets : l’innovation (oui au changement), l’optimisation (création de valeur), le développement des personnes (savoir inspirer les gens), la productivité et la flexibilité (savoir s’adapter), la relation réciproque de confiance (le client avant tout), la réalisation audacieuse (motiver, orienter, savoir diriger), l’approche responsable (assumer ses responsabilités), le rôle global (acteur mondial reconnu) et la synergie d’équipe (collaboration, respect et confiance) ». Dans ce but, Epta France a développé plusieurs programmes de formation continue pour ses salariés, regroupés dans son Epta School. Certains d’ailleurs avec de grandes écoles nationales et internationales comme la SDA Bocconi de Milan.
Wanted !
« Nous recherchons des personnes prêtes non seulement à partager une expérience professionnelle forte mais aussi à mettre au défi leur talent, leur passion et leur énergie créative en les mêlant à celles des autres dans un climat d’échanges permanents et sur la base d’une solide relation de confiance. Tous les secteurs d’activités de notre groupe industriel international sont concernés : R&D, laboratoire, supply chain, digital, production, services et ventes… Avec une appétence particulière pour les postes d’ingénieur énergétique et environnement, ingénieur R&D (électrique, informatique, télécommunication & big data) et ingénieur industriel. »
En quoi votre formation à l’INSA Lyon a-t-elle fait de vous un directeur général aguerri ?
« Diversité, excellence, innovation, ouverture d’esprit sont les maîtres mots résumant mes années à l’INSA Lyon. Cette formation m’a permis de me construire et de devenir l’ingénieur pluri-compétent que je suis aujourd’hui, apte à évoluer en situations et milieux complexes. J’ai appris à prendre du recul et à regarder une situation selon différents angles pour en trouver la meilleure lecture possible. Le positionnement affirmé à l’international de mes études m’a de plus permis d’évoluer avec facilité dans les groupes internationaux pour lesquels j’ai travaillé. Enfin cette formation a fait de moi un DG faisant preuve de leadership, assumant ses responsabilités et apte à gérer des situations délicates en s’engageant à la fois personnellement comme auprès de ses équipes. »
Sur le Livre d’or de l’INSA
Merci à l’INSA de Lyon pour sa formation généraliste et merci à son corps professoral pour m’avoir transmis cette agilité, compétence indispensable pour les ingénieurs, managers et leaders d’aujourd’hui et de demain.
Mon conseil fraternel aux étudiants
Suivez vos envies et passions, soyez curieux tous les jours et agissez. Restez pugnace et humble à la fois. Entourez-vous de personnes inspirantes, travaillez en équipe, nourrissez-vous des échanges d’idées et n’hésitez pas à prendre des risques, même si vous ne réussissez pas à chaque fois, vous apprendrez toujours.
Chiffres clés
CA monde : 908 millions € (220 en France)
6 000 collaborateurs monde (550 en France)
Présent dans plus de 80 pays (présence directe ou indirecte)
11 sites de production (6 en Europe dont une usine de 46 000m² à Hendaye)
Contact : julien.bellet@eptarefrigerajulien.bellet@eptarefrigeration.comtion.com