Créée par deux jeunes étudiants Socio’Loop est une association visant à sensibiliser les jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire à travers un kit pédagogique ludique et motivant. Pour récolter du contenu, Guillaume et Marine réaliseront un voyage de cinq mois, caméra et appareil photo en main, pour rencontrer et interviewer des acteurs de l’ESS. Suivez leur aventure sur Le Journal des Grandes Écoles et Universités !

 

« C’est quoi au juste l’économie sociale et solidaire ? »

C’est à force d’entendre tous leurs amis leur poser cette même question que l’idée du projet Socio’Loop a germé chez Marine et Guillaume. Tout deux ont découvert le secteur de l ‘économie sociale et solidaire tard au cours leurs études supérieures. Avant, bien qu’ayant fréquenté des associations sportives, conduit une voiture assurée par une mutuelle et fait des dons à médecins sans frontière, ils étaient incapables d’expliquer ce qu’est l’économie sociale et solidaire (ESS) et ses principes. C’est le cas d’une grande majorité de jeunes en France puisque 88% des 16-30 ans ne savent pas définir l’ESS . C’est bien dommage quand on sait que ces mêmes jeunes adhèrent massivement aux valeurs véhiculées par ce secteur : 87% d’opinion positive . Et en plus de représenter plus de 10% de l’emploi en France, l’ESS a besoin de jeunes qualifiés puisque d’ici à 2020 ce sont plus de 600 000 postes qui vont se libérer suite aux départs à la retraite.

C’est donc pour apporter aux jeunes un éclairage supplémentaire sur le monde qui les entoure et pourquoi pas susciter des vocations chez eux que le projet Socio’Loop a vu le jour. Socio’Loop c’est 6 pays traversés en 5 mois pour aller à la rencontre des acteurs de l’ESS en Amérique Centrale et en Afrique. L’objectif, créer un kit pédagogique qui illustre la diversité et les richesses de l’ESS pour sensibiliser les jeunes lycéens à travers leurs enseignements d’économie et d’éducation civique. Un kit pédagogique qui se veut ludique et motivant composé d’un film sur l’ESS, d’un jeu de mise en situation et d’un livret pour ceux qui veulent pousser leur découverte plus loin.

Le 13 janvier, Marine et Guillaume se sont donc envolés vers Mexico pour rencontrer des associations, des coopératives, des entreprises sociales et bien d’autres afin de tourner le film de leur kit pédagogique.

Tout au long de l’aventure Socio’Loop, ils posteront régulièrement des nouvelles sur le journal des grandes écoles et universités afin de partager leur aventure et vous faire découvrir, à vous aussi, la formidable diversité de l’ESS.

 

Pour plus de détails rendez-vous sur www.socioloop.com ou sur facebook @Socio’Loop.

A bientôt !