Imaginez parcourir Brest – Strasbourg avec un litre d’essence ! C’est l’objectif de notre association de l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs située à Brest. Chaque année, notre « Yeteam » se mesure aux plus grandes écoles européennes en participant au Shell Eco-Marathon, une compétition qui récompense l’équipe avec le prototype le plus sobre en consommation de carburant. Explications.

 

Projet UrbanConcept

Innover pour moins consommer

Le Shell Eco-Marathon est une compétition automobile qui récompense le véhicule effectuant le plus de kilomètres avec un litre d’essence.  Deux catégories de véhicules participent à la compétition : les Prototypes (comme notre « Yéticar ») et les UrbanConcept. Les prototypes sont très légers et aérodynamiques afin d’optimiser la performance énergétique, tandis que les UrbanCar se rapprochent davantage de petites citadines, plus confortables et mieux équipées. Les compétiteurs sont libres de choisir la source d’énergie parmi essence, diesel, gaz naturel, électricité ou encore hydrogène. Au-delà de la performance, Shell décerne des prix pour l’innovation technique, l’ingéniosité du concept mais aussi pour la communication, l’esprit d’équipe et la sécurité.

Une sixième place Européenne en 2016 !

L’année dernière, le Team ENSTA Bretagne a réalisé sa plus belle performance depuis 5 ans avec près de 860 km/l, une distance qui nous a hissés à la 6ème place européenne dans la catégorie essence. Cette performance nous permet même de devenir la 3ème école d’ingénieurs française de l’édition 2016. D’année en année, notre équipe perfectionne le prototype pour repousser les limites de l’économie de carburant. Notre objectif est simple : atteindre 1 000 km/l et monter sur le podium de l’édition 2017 du Shell Eco-Marathon qui se déroulera à nouveau sur le site des JO 2012 de Londres l’été prochain.

Nouveau défi : un véhicule UrbanConcept

Depuis la rentrée 2015, notre association s’est lancée dans la conception d’une UrbanCar et nous avons retenu l’idée d’une voiture autonome et connectée. A ce stade, le cahier des charges et une première maquette ont été établis. Les objectifs de cette année pour ce véhicule sont de terminer la conception et d’entamer la production du châssis, de la coque ainsi que du bloc moteur.

Pour mener à bien tous ces défis, nous avons besoin de financements et recherchons tout type de partenariat. Et vous, êtes-vous prêts à relever le défi ?

Info en plus :

Notre Prototype en fibre de carbone ne pèse que 40 kg !

 

 

27953473722_6ea7ba0e96_k

Par Simon Racois, Mélanie Leroyer-Fortin, Martin Bertin

 

Contacts : simon.racois@ensta-bretagne.org

Page Facebook : Team ENSTA Bretagne Eco-marathon Shell