Si le marketing produit est un débouché auquel pensent rarement les eunes ingénieurs, la fonction est pourtant occupée par leurs pairs dans l’industrie. C’est la voie choisie par Bertrand Bauchard en sortant de l’ESIEE, aujourd’hui directeur marketing d’Eneria, distributeur de moteurs et groupes électrogènes Caterpillar.
Qui est Eneria ?
Eneria (filiale du Groupe Monnoyeur) commercialise les produits Caterpillar et emploie avec ses filiales internationales 800 personnes pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Les équipes Eneria sont dédiées par produits ou marchés : groupes électrogènes diesel ou gaz ; onduleurs statiques oudynamiques ; moteurs marins ; moteurs industriels ; solutions de production d’énergie pour les installations de méthanisation et du secteur du pétrole.
Eneria est donc une « maison » d’ingénieurs ?
Notre valeur ajoutée tient dans la mise au point de solutions techniques, d’installations électriques et mécaniques pour nos clients, leur déploiement et leur maintenance. Autant d’applications conçues et déployées par nos ingénieurs.
Quelle est leur place dans le marketing ?
Vendre à des professionnels demande la capacité à mettre en avant des produits très techniques, à comprendre les applicatifs et la technicité d’installations complexes, et bien sûr les besoins de nos clients. C’est pourquoi ce sont des ingénieurs qui exercent la fonction de chef de produits dans l’industrie. Ce métier est un débouché attractif pour celui qui a envie d’être sur le terrain, au contact du client, de « parler » produits. J’ai débuté comme chef de produit avant deprendre la responsabilité d’un groupe de produits puis de la division chez un fabriquant de capteurs industriels. J’ai rejoint Eneria en janvier pour créer la direction marketing.
A. D-F
Contact
www.eneria.fr