Communiqué de presse :
L’EMIC (École de Management des Industries Créatives) vient de créer pour ses étudiants un EMIC Lab. Ce nouveau dispositif associatif, financé par l’EMIC, leur permet de tester, en conditions réelles et au contact de professionnels, la pertinence et la viabilité de leurs projets dans les domaines de la musique et du jeu vidéo.
Les conditions de production et de diffusion musicale, comme celles du jeu vidéo ont désormais changé. À titre d’exemple : le streaming qui, porté par l’expansion des Smartphones et des offres d’abonnement attractives est aujourd’hui devenu la source de revenus la plus dynamique de l’industrie musicale et un marché en progression de 26% (totalisant à lui seul 84% des revenus du numérique).[1] Ce contexte d’accélération de la transformation numérique du secteur musical (et plus largement des industries créatives), a une forte incidence sur l’ensemble des métiers qui les composent. Ces derniers subissent de profondes mutations auxquelles souhaitent répondre de nouveaux enseignements.
[1] Source SNEP (Syndicat National de l’édition phonographique – chiffres premier semestre 2017)
L’EMIC : créée pour anticiper les métiers de demain
L’EMIC a été fondée par des professionnels de l’industrie musicale et de l’édition de jeux vidéo, témoins privilégiés de la transformation des métiers du marketing, de la communication et de la distribution dans les industries créatives. L’école travaille en lien étroit avec des professionnels, tous en activité et un Conseil Stratégique composé de dirigeants des sociétés leader dans la musique et le jeu vidéo (Sony Music France, Believe Digital, Deezer, Sony Playstation, Microsoft France…). Grâce à cela, l’EMIC est en mesure d’adapter finement ses enseignements à la transformation des métiers actuels et au développement de nouvelles professions.
Un EMIC Lab pour tester et soutenir les projets musicaux et de jeu vidéo
La pédagogie de l’EMIC reposant sur l’action et l’immersion dans l’environnement professionnel, l’école a souhaité donner à ses étudiants l’occasion de se confronter concrètement aux réalités du fonctionnement des industries créatives dans lesquelles ils souhaitent exercer. Ainsi, aux 455 heures de cours, dispensés exclusivement par des professionnels de la musique et de l’industrie du jeu vidéo, s’ajoute désormais la possibilité pour les étudiants de bénéficier d’une structure associative « laboratoire » financée par l’école, l’EMIC Lab. Grâce à celle-ci, ils pourront tester en conditions réelles la pertinence de leurs projets :
« Nos étudiants sont des passionnés de musique ou de jeu vidéo qui débordent d’énergie et d’enthousiasme. Au début du cursus, ils n’ont aucune perception du fonctionnement réel de la filière, de ses contraintes, de ses impératifs et de son extrême complexité. À titre d’exemple, en France, près de 750 millions d’écoutes sont effectuées chaque semaine sur les plateformes de streaming audio. Comment sortir du lot ? Quels sont les facteurs clés de succès pour le développement d’un artiste ? C’est grâce à leur formation qu’ils peuvent répondre à toutes ces questions » souligne Daniel Findikian, Directeur EMIC.
Mieux comprendre et apprendre à convaincre
L’objectif de cette initiative est de donner aux étudiants une meilleure compréhension du fonctionnement concret des industries créatives, qu’il s’agisse de musique ou de jeu vidéo. Ils seront donc amenés pendant leur cursus à défendre un projet devant les cinq « directeurs » de l’EMIC Lab. Ces professionnels (Directeurs artistiques, Attachée de presse, Producteur de concerts, Manager d’artiste-Directeur Marketing), accorderont ensuite un financement au projet qui les aura convaincu.
« C’est dans le « faire » que nos étudiants s’épanouissent ; manager un artiste, produire un album, organiser un concert, développer un jeu vidéo… EMIC Lab permet aux étudiants de mener à bien ces projets dans la « vraie vie ». C’est un « terrain de jeu », un espace de liberté dans lequel Ils peuvent appliquer leur « savoir-faire » mais aussi vivre des moments uniques ; et pour cela ils doivent, comme en entreprise, réussir à convaincre ! » précise Daniel Findikian.
L’école met à disposition un budget annuel de 10 000€ pour développer les projets de l’EMIC Lab et les 5 directeurs ont tout pouvoir pour accorder un budget à ceux des projets qui les ont convaincus.
Le 21 novembre prochain les étudiants présenteront les projets musicaux qu’ils souhaitent développer au sein d’EMIC LAB devant Philippe Gandilhon, Directeur Artistique SONY MUSIC ; Melissa Phulpin, Attachée de Presse ; Tom Le Bourhis, Directeur Artistique, Universal Music Publishing ; Bertrand Aubonnet, Producteur de concert-Directeur, PBOX et Damien Regnier, Manager d’Artiste-Directeur Marketing, #NP qu’ils devront alors convaincre.
Les projets Jeu Vidéo seront présentés à l’EMIC LAB lors d’une 2e réunion, à venir.