LES NOUVEAUX VISAGES DE L’INDUSTRIE DES PAYS EMERGENTS
Cette filiale d’Eiffage, entreprise majeure du BTP et des concessions en France, développe principalement des compétences dans la réalisation d’ouvrages d’art, les structures lourdes de bâtiments et d’usines, les plateformes off-shore de pétrole, la mécanique, la chaudronnerie et la maintenance industrielle. Stéphane Abry (Ecole d’Application du Génie, Angers 89, Ingénieur TP), son Directeur général, tire profit d’une riche expérience acquise dans les pays émergents.
Quelles sont les spécificités de votre entreprise ?
Contrairement à ses principaux concurrents du BTP, Bouygues et Vinci, Eiffage est la seule grande entreprise à disposer d’une filiale « branche métal » intégrée. Nous oeuvrons pêle-mêle à l’intérieur de six divisions qui comprennent différents métiers incluant notamment les ponts polaires, les ponts roulants et tout ce qui est mécanisé sur les ponts roulants, les portes étanches dans les centrales nucléaires, les chaînes de montage des constructeurs automobile comme Peugeot et Renault, la maintenance et l’usinage dans l’industrie, la partie enveloppe et structure dans laquelle on retrouve la construction du Grand Stade Lille Métropole, où l’ensemble des filiales d’Eiffage ont été impliquées, la Pyramide du Louvre, le Quai Branly, pour les projets les plus emblématiques, les ouvrages spéciaux comme la Fondation Louis Vuitton, la passerelle Simone de Beauvoir à Paris, la rénovation du Grand Palais, la partie off-shore qui est un de nos métiers et pour lequel nous construisons des plateformes pétrolières pour Total au Gabon et au Nigéria, l’éolien off-shore, Unibridge qui construit des ponts modulaires destinés principalement aux pays émergents (Irak, Philippines, Vietnam, Afrique), le Viaduc de Millau (35 000 tonnes d’acier !) Eiffage Construction Métallique emploie 2 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 557 millions d’euros.
Quelle est votre feuille de route pour l’entreprise ?
Ma mission consiste à m’adapter à l’organisation du marché français de matière pragmatique. À l’intérieur du groupe Eiffage, même si nous disposons d’une bonne visibilité en 2013, il faut tenir compte de la conjoncturequi n’est pas florissante dans le domaine de l’automobile, sur le plan domestique, mais qui à l’inverse, verra le secteur du nucléaire avec EDF qui prévoit d’importants investissements, l’éolien ou les plateformes pétrolières, constituer des secteurs porteurs. Mon rôle consiste à développer ces activités sur les marchés internationaux et renforcer l’organisation d’Eiffage Construction Métallique avec des cadres en charge du développement à l’international. Organisation, mise en place d’une stratégie et des moyens adaptés pour la réaliser, voilà comment se définit ma mission. Aujourd’hui, nous n’allons pas faire la course au chiffre d’affaires mais plutôt celle aux bonnes affaires. On exporte bien que ce que l’on maîtrise bien, et on vend à l’étranger si l’on a des bases fortes. Nous ne pouvons pas aller partout, il faut cibler les pays à forte valeur ajoutée quant à la possibilité de développement et d’infrastructures industrielles existantes, comme le Qatar, où la valeur ajoutée technique et le savoir-faire sont des données existantes majeures.
Les valeurs fortes d’Eiffage Construction Métallique à l’international résident dans l’encadrement, l’ingénierie et le management-projet Viaduc de Millau
Comment s’adapte votre stratégie à l’international ?
Elle consiste à ne pas faire la course au chiffre d’affaires, identifier les projets, travailler en amont auprès des bureaux d’études, collaborer auprès des clients pour leur montrer qu’on a un savoir-faire avec des projets clésen- main, où nous pouvons utiliser nos nombreuses compétences avec cette véritable force de frappe que constitue notre équipe de 300 ingénieurs d’études, dotés d’une très grande puissance de calcul. Notre stratégie, c’est le ciblage de l’affaire. Nous avons déjà installé une personne de chez nous en Libye et au Nigeria et probablement bientôt une au Qatar. Nous avons une logique d’installation mais pas nécessairement de filialisation. Nous avons pour objectif de créer des partenariats forts suivant les pays, avec des entreprises locales qui vont nous apporter la rapidité de compréhension nécessaire. Chaque pays est différent, et nous ne sommes pas toujours présents sur du long terme, car cela peut concerner seulement un projet ponctuel. C’est à travers une longue expérience à l’international chez Vinci en Afrique, au Moyen-orient et en Asie, que j’ai acquis ces convictions. Suivant la pérennité ou la lisibilité que l’on aura du pays, on laissera un représentant ou une agence sur place. Les valeurs fortes d’Eiffage Construction Métallique à l’international résident dans l’encadrement, l’ingénierie, et le management-projet.
A.B.
Contact
stephane.abry@eiffage.com