Communiqué de presse :

En cette rentrée 2019, ESIEE Paris* accueille près de 700 nouveaux étudiants dans sa formation d’ingénieur : 270 étudiants en première année post-bac, 160 étudiants en 1re année du cycle ingénieur temps plein, 230 apprentis et 40 internationaux.

ESIEE Paris dépasse ainsi les 2 000 élèves ingénieurs dont 130 sur le site de Cergy.

 

ESIEE Paris poursuit le développement de nouvelles approches pédagogiques.

Deux exemples :

Les ateliers en Intelligence Artificielle

Tout au long de leur cursus, les élèves travaillent en mode projet. Les ateliers IA, réalisés dès la 2e année post-bac, permettent aux étudiants de découvrir des algorithmes de prédiction et des méthodes d’apprentissage à travers la mise en place d’une IA relativement complexe dans des jeux vidéo.

Ils créent ainsi des joueurs virtuels pour divers types de jeux : jeux de stratégie, jeux d’arcade ou jeux de simulation (parmi eux : échecs, puissance 4, jeu de plateforme, Tower Defense et bien d’autres…).

Exemples de projets : vidéo 1vidéo 2

 

La pédagogie mixte (blended learning)

Cette pédagogie a été est mise en place à ESIEE Paris pour l’enseignement de l’électronique analogique.

En plus des enseignements classiques, les étudiants ont accès à différentes ressources numériques : des capsules de cours leur permettant de revoir des notions importantes associés à des vidéos de démonstration.

Un exerciseur en ligne, WIMS, est utilisé au sein de l’école et permet de réaliser différentes feuilles d’exercices. L’objectif de ces exercices (que les étudiants recommencent jusqu’à les réussir) est de les aider à apprendre et comprendre les notions importantes du cours pour réaliser ensuite, en séance de travaux dirigés, des exercices plus complexes.

 

ESIEE Paris renforce ses relations entreprises

 Cinq Chaires d’enseignement et une chaire de recherche

Les chaires visent à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur de nouvelles thématiques. Elles permettent de former des professionnels capables de répondre aux enjeux des entreprises qui se poseront à terme.

ESIEE Paris a co-construit cinq chaires avec des entreprises partenaires :

  • AKKA : les futurs ingénieurs acquièrent des compétences et des connaissances en analyse fonctionnelle et dysfonctionnelle, en sécurité de fonctionnement et gestion des risques.
  • IBM : les étudiants ont l’opportunité de vivre l’expérience d’un projet industriel, utilisant et intégrant un panorama assez exhaustif de technologies d’IA, caractéristique de ce qui attend le futur ingénieur en science des données.
  • Devoteam : les étudiants assimilent des connaissances dans différents types d’audits, afin d’être capables de réaliser un test d’intrusion basique sur un réseau ou une application ; d’évaluer dans sa totalité un périmètre de type « entreprise » et présenter ses résultats dans un rapport.
  • Thalès : les étudiants suivent les cours « Attaques et contre-mesures » et « Cybersécurité et hacking » intégrant des mises en pratique d’attaque de bases de données ou de logiciels. Ils analysent aussi les moyens de protection contre les attaques.
  • Valéo : les élèves acquièrent les principes de base de couplage électrique et magnétique, de mise à la masse, de diaphonie, de modèles équivalent des composants passifs, de rayonnement et de blindage.

 

IBM et Renault : parrains des prochaines promotions

Afin de renforcer les liens avec les milieux professionnels, des entreprises sont invitées à parrainer les promotions de ESIEE Paris.

C’est une occasion pour elles d’être en contact direct avec de nouvelles générations d’ingénieurs, de partager leur culture d’entreprise avec les étudiants ainsi que les valeurs portées par l’école. Pour les étudiants, c’est l’opportunité d’être accompagnés par une grande entreprise et de bénéficier d’offres de stages, d’apprentissage ou d’emplois

Les parrains participent à la vie de l’établissement (speed recruiting, conférences, visites, rencontres avec les étudiants) et font découvrir, aux étudiants, leurs métiers et les opportunités de carrière.

IBM France est le parrain de la promotion 2019. Agnieszka BRUYERE, VP IBM Cloud & Watson Platform, marraine de la promotion, participera à la cérémonie de remise des diplômes, le 6 décembre prochain.

Le Groupe Renault parrainera les promotions 2020, 2021 et 2022 de ESIEE Paris. David GOYET, Chef de Service ADAS/AD – RENAULT, diplômé ESIEE (promo 1999) sera le parrain des promotions.

 

Journées Portes Ouvertes 2019 – 2020

14 décembre 2019 de 13 h à 18 h – Campus de Noisy-le-Grand

1er février 2020 – Campus de Noisy-le-Grand (13 h à 18 h) et Campus de Cergy (10 h à 17 h)

29 février 2020 de 9 h 30 à 17 h 30 – Campus de Noisy-le-Grand