EDHEC : Un enseignement de la finance solide académiquement, et en lien avec l’industrie

Beaucoup a été dit sur les causes de l’effondrement d’un système financier qui s’est avéré être de façon inattendue fragile.
Au milieu de ce chaos financier et économique, la mission de l’EDHEC en tant qu’institution académique est d’une part de former les étudiants aux principes fondamentaux de la gestion, d’autre part de développer leur sens des responsabilités (leadership) et la compréhension de l’impact de leurs décisions (sur la performance, le social et l’environnemental) et enfin d’inventer les modèles alternatifs de demain (par la recherche). La place que l’EDHEC a prise maintenant depuis plus de 10 ans sur la recherche en Finance lui donne toute légitimité pour développer des enseignements en Finance, solides académiquement tout en étant en lien avec les attentes du monde économique et des entreprises. Dès son origine, le centre de recherche en finance EDHEC Risk Institute a fait le choix stratégique de développer des travaux de recherche qui doivent être utiles à l’entreprise, à la société, à l’économie. C’est en s’appuyant sur ces recherches et sur un corps professoral reconnus mondialement que l’EDHEC fait en permanence évoluer ses enseignements en finance. Si l’on regarde le paysage des formations en Finance ou de l’enseignement de la finance dans les Grandes Ecoles et universités depuis 2008, la crise financière a sans nul doute eu un impact majeur.
Certains ont choisi de fermer des formations, d’autres ont choisi de réduire l’enseignement de la finance et de valoriser d’autres formations. La finance pouvant alors être montrée du doigt et clouée au pilori ; certains allant même jusqu’à poser la question de savoir s’il fallait vraiment continuer à enseigner la finance !
A l’EDHEC, nous avons adopté une toute autre approche. Forts de notre centre en recherche en Finance EDHEC Risk Institute mondialement reconnu par le monde académique et le monde professionnel, nous avons pu bénéficier de cet unique observatoire des pratiques du monde professionnel et des expertises développées par nos professeurs.
Nous avons travaillé autour de 3 grands axes pour redéfinir ou faire évoluer nos programmes en finance :
• Tout d’abord, un renforcement des enseignements en économie et ce dès la première année. Pour comprendre les enjeux financiers, il faut tout d’abord comprendre les politiques et les enjeux des économies nationales et mondiale. Tout étudiant en finance à l’EDHEC doit être capable d’analyser, de décoder les sous jacents des produits dérivés par exemple et de comprendre les évolutions et les leviers économiques.
• Ensuite, un développement des enseignements sur les politiques de régulations et la gestion des risques à tous les niveaux ; cela devra permettre aux futurs dirigeants que nous formons de préparer l’avenir et de participer à inventer les nouveaux modèles du système financier international de demain.
• Enfin, une forte imprégnation à travers tout le cursus des concepts de responsabilité individuelle et collective ; il est essentiel pour nos étudiants de comprendre et d’intégrer les enjeux sociétaux tout au long de leur carrière. C’est en acteurs responsables qu’ils devront demain montrer l’exemple (soft skills).
L’enseignement de la Finance à l’EDHEC se décline aujourd’hui sur deux ans car nous considérons qu’il est essentiel, pour pouvoir évoluer ensuite vers une carrière dans la finance, d’avoir acquis les bases solides des concepts micro et macroéconomiques et l’opportunité d’approfondir une spécialisation vers certains métiers de la finance. Notre mission est bien de donner ainsi les moyens à nos futurs diplômés de devenir des acteurs impliqués, capables d’anticiper les mutations du monde, de proposer une vision, d’agir et de faire avancer des projets, quelle que soit la conjoncture économique à court et moyen termes. Les entreprises et autres parties prenantes devront être en mesure de fonctionner plus efficacement dans un monde défini par des relations plus étroites notamment entre les gouvernements dont la tâche aujourd’hui est d’inventer les nouvelles règles du système financier mondial.

 

Par Anne Zuccarelli,
directrice des programmes académiques – EDHEC Business School
anne.zuccarelli@edhec.edu