Après une édition 2020 annulée, le concours culinaire Toqu’Edhec aura (normalement) bien lieu à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, à Lille, le 21 mars 2021. L’occasion de revenir sur un événement phare de la capitale des Flandres, organisé à 100 % par des étudiants ! 

 

Toqu’Edhec, c’est un concours étudiant doublé d’un salon culinaire, entièrement gratuit pour les visiteurs. C’est l’association culinaire de l’EDHEC Business School, Gourm’Edhec, qui est à l’origine de la création et de l’organisation annuelle de cet événement. Ce concours culinaire étudiant, calqué sur le modèle de l’émission Top Chef, oppose huit équipes composées de quatre étudiants issus de grandes écoles (Audencia, Centrale Lille, EDHEC, emlyon business school, ESCP, HEC Paris, Sciences Po Lille…)

Guidés par des chefs étoilés

Top chrono ! Les équipes disposent de deux heures pour concocter un plat et un dessert pour de grands chefs – tel que Diego Delbecq, chef du restaurant étoilé Rozo, situé à Lille, en 2019 – qui les guident au fur et à mesure. Facile, direz-vous ! Mais non, car s’ajoute à cela un ingrédient imposé, révélé la veille du concours uniquement En 2017, c’est la betterave qui s’était invitée à la table des cuisiniers et en 2018, la grenade. À la fin de l’épreuve, chaque équipe présente et explique ses réalisations à un jury d’exception, qui jugera le goût, la présentation, la créativité et, bien sûr, l’utilisation du fameux ingrédient mystère. Les plus talentueux repartiront même avec des lots !

Le salon culinaire régale vos papilles

En parallèle, un salon culinaire est accessible, et ce, gratuitement. Sont mis à l’honneur, des producteurs régionaux qui proposent dégustations et démonstrations, ce qui permet aux curieux de recueillir les astuces de professionnels. Vous aurez également l’occasion d’assister à de véritables shows culinaires, tels que les sculptures sur fruits et légumes de Reynald Ellart en 2015, ou la démonstration de ce qu’est la cuisine note à note par Sasa Hasic et Michael Pontif en 2018. Promis, l’édition 2021 vous réserve déjà des surprises !

Toqu’Edhec, the place to be ! Toqu’Edhec rassemble les amoureux de la cuisine le temps d’une journée, que l’on soit un grand chef, un membre de l’association organisatrice, un étudiant en compétition ou un cuisinier improvisé à ses heures perdues. C’est une occasion unique d’échanger des recettes et astuces de chefs, mais aussi de mettre en valeur des entreprises et des produits issus du Nord auprès du public.

Rendez-vous le dimanche 21 mars, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France, place des Artisans à Lille. Entrée libre.

Le concours culinaire en chiffres : 8 équipes / 32 étudiants / 8 chefs dans le jury / 2h pour cuisiner / 20 000 € de budget / 1 500 visiteurs sur une journée, mais aussi …. 70 œufs cassés et 20 kg de pommes utilisées !

Au menu de Gourm’Edhec : L’association Gourm’Edhec promeut la gastronomie au sein de la business school. Depuis notre création en 2011, nous organisons divers événements : cours de cuisine, compétition interne à l’EDHEC sur le modèle d’un Dîner Presque Parfait, mais aussi le premier concours étudiant de cuisine de la région lilloise, réunissant des étudiants de toute la France. Et malgré la crise sanitaire, l’association s’adapte pour faire vivre la gastronomie.

 Retrouvez l’actualité de Toqu’Edhec sur Facebook

Vous êtes passionné(e) par l’univers culinaire et souhaitez participer ? Ou vous êtes simplement curieux ? N’hésitez pas à rejoindre Gourm’Edhec sur leurs différents réseaux sociaux pour en savoir plus : Site Internet, Facebook, Instagram et par mail : contact@gourmedhec.fr