Le fondateur d’Instent lauréat du prix MIT Innovateur de moins de 35 ans

La MIT Technology Review a décerné le mercredi 13 avril 2016 son presti-gieux prix de l’innovation, distinguant les 10 entrepreneurs français de moins de 35 ans les plus prometteurs. Parmi eux, Franz Bozsak, Président-fondateur d’Instent, une spin-off de l’École polytechnique.

 

 

Sergey Brin, le co-fondateur de Google, ou encore Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook l’ont reçu. Chaque année, la revue du Massachussets Institute of Technology attribue son prix de l’innovation et récompense ainsi les jeunes innovateurs qui, en alliant technologie, innovation et créativité, développent des projets avec un fort impact social et économique et apportent des réponses aux enjeux de notre société. Décerné depuis quinze ans au niveau mondial, il distingue en France 10 innovateurs aux profils variés. Les lauréats, sélectionnés parmi plus de 130 candidatures de très haut niveau, ont été évalués par un panel d’experts internationaux.

 

En 2014, deux polytechniciens étaient lauréats du prix : David Vissière (X 1999), Prési-dent-fondateur de Sysnav, une technologie de géolocalisation de rupture sans GPS et 100% autonome, et Rémi Dangla (X2005), Fondateur de Stilla Technologies, une plate-forme d’analyse génétique automatique et ultrasensible. En 2013, David Fattal (X 1998), diplômé de l’École polytechnique et chercheur aux laboratoires HP (Hewlett-Packard), s’était vu lui aussi décerner le prix mondial du MIT pour avoir développé une technologie permettant de voir sans lunettes des images en 3D sur smartphone.

 

Instent, un système de télésurveillance innovant pour équiper des stents

 

Franz Bozsak, ancien doctorant au Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX, École polytechnique / CNRS), développe avec son équipe un système de télésurveillance innovant pour équiper des stents, ces petits ressorts en métal placés dans les artères pour éviter qu’elles ne se bouchent. Ces stents intelligents seront capables d’être moni-torés à distance et dédiés à la surveillance de la partie de l’artère sur laquelle le stent est implanté. Chaque année, 7 millions de stents sont posés dans le monde, environ 150 000 en France, 5 millions de nouveaux patients sont décelés et le marché du stent s’élève à près de 7 milliards d’euros. Instent a fait partie de la première promotion de start-up accompagnées par l’accélérateur X-UP de l’École polytechnique et bénéficie aujourd’hui de l’expertise entrepreneuriale de l’X pour développer son produit phare « le stent intelligent », au sein de l’espace dédié « LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center ». En novembre 2015, Instent a réalisé une première levée de fonds d’un million d’euros.

 

« Ce prix récompense tout le travail accompli par l’équipe depuis un an et demi depuis le démarrage du projet en septembre 2014 jusqu’aux récents essais in vivo qui vien-nent confirmer les données observées en laboratoire, se réjouit Franz Bozsak. Cette distinction, véritable reconnaissance de la qualité de notre projet, va nous permettre de rayonner au-delà de la France et notamment aux Etats-Unis. Grâce à ce prix, nous entrons dans la catégorie des innovateurs ayant un réel impact sur la vie quotidienne des patients. Cette « labellisation MIT » va nous permettre d’établir de nouveaux partenariats avec le milieu médical et d’attirer de nouveaux investisseurs pour notre prochaine levée de fonds de trois millions d’euros prévue en fin d’année. Par ailleurs, nous profitons de la remise du prix pour annoncer dès maintenant le développement et la mise sur le marché en 2018 d’un produit non implantable pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ce lancement, qui s’intègre parfaitement dans notre stratégie, pourra servir dès à présent aux patients en attendant la sortie de notre système de stent connecté ».

 

Exemple de start-up révolutionnaire, porteur de projets à fort impact sociétal et exemple du cercle vertueux qu’offre l’X, Instent a été choisi par la Fondation de l’École polytechnique pour représenter les actions qu’elle finance en faveur du développement de l’École dans une cam-pagne de communication digitale baptisée « Créez un univers de possibilités ».