Comme nous le savons tous, il est aujourd’hui impossible de ne pas suivre le mouvement de la transformation digitale. L’accroissement du numérique touche désormais à de très nombreux domaines, pour ne pas dire à tous. Le monde du travail et du recrutement ne sont donc pas épargnés par l’accélération de ces progrès.

© Studio"legentilphotographe.com"

© Studio"legentilphotographe.com"

Détaillez vos profils sur les réseaux sociaux professionnels
En premier lieu, lorsque l’on interroge des recruteurs, on constate que l’accès à un large panel de candidats est apprécié sur les réseaux sociaux. En effet, le nombre de membres, souvent très élevé, permet un choix conséquent. De plus, les recruteurs consultent les profils « en recherche d’emploi » mais pas uniquement : certains profils type « en poste mais ouvert à des opportunités » se révèlent souvent très intéressants pour les recruteurs.

 

La fin du CV ?
Cependant, bien que l’accès aux profils des utilisateurs des réseaux sociaux soit de plus en plus utilisé dans une logique de recrutement, un CV reste tout de même plus complet. Ce dernier est bien souvent plus détaillé avec une liste exhaustive relatve au parcours du candidat. Sur les réseaux sociaux professionnels, les candidats ont plutôt tendance à ne mentionner que leur(s) dernière(s) expérience(s) ou tout du moins uniquement ce qu’ils souhaitent montrer. Soyez rigoureux ! Des gestes et astuces simples permettent d’ajouter un vrai plus à votre profil. Une présence sur les réseaux sociaux professionnels est aujourd’hui une façon différente de valoriser son profil, c’est donc un réel atout à exploiter. L’utilisation de mots clés, permettra également de vous démarquer, recensant ainsi vos compétences de manière plus visible auprès des recruteurs.

 

Faites bon usage des ces réseaux !
Lorsque l’on interroge des membres et utilisateurs des réseaux sociaux professionnels que constate-t-on ? La fonction première de ces plateformes – et la plus appréciée – reste la notion de réseau. Les échanges via ces sites apportent également une certaine proximité à ne pas négliger. Effectivement, la possibilité de prise de contact, de discussion, presque directe, avec des recruteurs est plus qu’appréciable pour les membres en recherche d’emploi. Ceux-ci avouent également utiliser les réseaux sociaux professionnels à titre informatif. Au-delà de recherches d’emploi, la partie actualité, souvent présente sur ces sites est également très consultée.
En ce qui concerne les recruteurs, avoir recours à ces lieux d’échanges dans une démarche de recrutement s’avère être un choix stratégique et financier, rentable à terme. Frédéric Rodrigues, Responsable recrutement au sein du groupe ASSU2000, souligne que « les réseaux sociaux professionnels restent coûteux. Les comptes Recruteurs ne sont pas forcément accessibles financièrement pour toutes les entreprises. Néanmoins, après 2 ou 3 recrutements par ce biais, sur des postes en pénurie, on peut parler d’économie financière par rapport à d’autres méthodes utilisées régulièrement, et de longue date, par la profession. »

 

Dogfinance Connect : Vous en avez assez des processus de recrutement interminables ?
Aujourd’hui, les règles du recrutement changent via l’arrivée des nouvelles technologies. Les soirées Dogfinance Connect s’appuient sur ces changements pour proposer un événement d’échanges directs entre candidats et recruteurs, sans CV, sans lettre de motivation et autour d’un cocktail. Les recruteurs auront accès à l’application Dogfinance Connect sur leur smartphone pour retrouver très facilement le profil des étudiants avec qui ils échangent.

 

Contact : m.dubois@carrevolutis.com