POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

DIRECTEUR DU MARKETING, EN MODE TRANSFORMER

© fotolia

Avec la digitalisation de l’économie et l’accélération de la mondialisation, cette fonction de l’entreprise prend de plus en plus d’importance depuis le début de la décennie. Les décisions du directeur marketing impactent directement la stratégie des grandes entreprises qui visent essentiellement à conserver et à augmenter leur clientèle dans un marché hyper concurrentiel. – Par Patrick Simon

 

 

ÇA SE DIT DANS LES ECHOS DU NET

Les entreprises qui opèrent une transformation digitale de grande ampleur, recrutent des profils marketing qui maîtrisent les technologies de l’information et le marketing. Isabelle Chaboud, professeur à Grenoble Ecole de Management estime que « les grands groupes de luxe se tournent de plus en plus vers le digital marketing. » Comme le soutient Pierre-Jean Bozo, directeur général de l’Union des annonceurs (UDA) sur l’intérêt de l’évolution digitale du marketing « la fonction marketing doit s’imposer de nouveau comme LE partenaire stratégique de l’entreprise. »

 

LA PREUVE EN CHIFFRES
Rémunération brute/mois 3 à 6 K€ brut pour un Directeur marketing « junior ».
6 à 11 K€ brut pour un Directeur marketing confirmé dans une grande entreprise
12 K€ pour un senior
8 à 10 K€ pour un Directeur marketing digital (10 à 15 ans d’ancienneté)
10 à 14 K€ pour un Directeur marketing digital (plus de 15 ans d’ancienneté)

 

CHAISE MUSICALE

Rigueur, créativité, curiosité d’esprit, sens de l’écoute, de l’observation, de l’anticipation et de l’initiative. Capacité d’analyse et de synthèse, sans oublier l’animation de ses équipes. Conclusion, le directeur du marketing n’est pas un poste de débutant, et ça mène loin car il peut être en position pour accéder à un poste de DG ou succéder à un P-DG en partance.

 

L’EXEMPLE TYPE
Le 1er juin, Marc Meurer a été nommé directeur d’Audi France Diplômé d’HEC : il a occupé plusieurs postes de directeur marketing International chez Renault puis Volkswagen. Il remplace Benoit Tiers qui devient président d’Audi Volkswagen Middle East.

 

LE QUI FAIT QUOI

Le directeur marketing c’est à la fois le manager et le stratège qui occupe un poste proche du chef d’entreprise ou de la direction générale. Il fait souvent partie du Comité de Direction même juste avant la plus haute marche.
Ainsi, Adeline Challon-Kemoun, nommée Directrice générale adjointe Marketing, Digital & Communication d’Air France-KLM, est à ce titre membre du Comité Exécutif du groupe Air France-KLM. Son domaine d’action : digital, études, portefeuille de marques, innovation, relation client, programme de fidélisation et communication afin d’accélérer la mise en oeuvre de la stratégie d’Air France-KLM centrée sur le client et le déploiement du portefeuille de marques du groupe.
Il met en oeuvre des stratégies pour développer la vente des biens ou des services produits par une entreprise en anticipant les attentes et les besoins de clients. Son plan marketing consiste à définir des axes de développement de produits nouveaux ou déjà existants.

 

ÇA ROULE !

Stephen NORMAN, Directeur Sales & Marketing, Groupe PSA Office opère en transversal pour l’ensemble des Régions du Monde, ainsi que pour la Direction Pièces et Services afin de contribuer à la montée en valeur des marques Peugeot, Citroën et DS

« C’est un métier passionnant, varié, reconnu ou les difficultés sont des opportunités… Être une femme, dans ce métier, n’est pas du tout atypique. » Céline Bouvier directrice marketing de Coca-Cola

 

IL VOIT GRAND

On les trouve surtout dans les grandes entreprises, les grands groupes, les multinationales. S’il s’agit le plus souvent des secteurs de la grande distribution, de la VPC, de l’industrie, des nouvelles technologies, de la banque ou du sport, ils peuvent également être recrutés par des entreprises publiques ou les organismes d’études et de sondage.

VOUS AVEZ DIT SPORT ?
Michel Mimran Directeur marketing du Paris Saint-Germain: « Désormais, on n’est plus le PSG, mais le Paris Saint-Germain dans le domaine du divertissement : avant d’être une marque de football nous sommes une marque parisienne. »

 

POUR LE WEB

Parce que le client ça compte énormément et que l’économie se digitalise, le directeur marketing devient la clé de voûte de l’évolution de l’entreprise. On vous dit tout !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter