Présente dans 50 pays, Volkswagen Financial Services est l’entité regroupant tous les services financiers du groupe Volkswagen. Celle-ci n’est autre que le premier fournisseur de services financiers automobiles en Europe et le second à l’échelle du globe. Ce dynamisme se diffuse également dans l’Hexagone où Jérôme Begorre (IMT Mines Alès 94, Université de Liège), le COO de la filiale française, fait du recrutement de jeunes talents un objectif affiché pour 2024.
Le groupe Volkswagen a fait de la transition écologique et énergétique – et du changement de comportement des consommateurs qui en découle – son cheval de bataille. Résultat, le géant automobile investit énormément dans la décarbonation de ses chaînes de production, notamment sur sa flotte de véhicules électriques qui devrait atteindre 50 % de ses ventes en 2030. Cette stratégie intitulée New Auto se décline chez Volkswagen Financial Services sous le nom Mobility 2030.
Un pilier incontournable
« Concrètement, nous sommes l’entité de financement du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Ducati, MAN Truck & Bus…) auxquels nous fournissons nos produits ainsi que des solutions de financement ou de location compétitives à destination de leurs propres clients. Volkswagen Financial Services est aujourd’hui le plus gros loueur de voitures d’Europe » explique Jérôme Begorre. « Cette tendance se confirme en France où nous gérons environ 440 000 contrats de financement et de location de véhicules, auxquels s’ajoutent des contrats de service, de maintenance et d’assurance. Les conseillers clientèle de la Direction des Opérations sont en charge de la relation clientèle au sens large, aussi bien avec les clients finaux qu’avec les concessionnaires. »
Plus leader que manager
En tant que COO, Jérôme Begorre anime une équipe de plus de 200 personnes au sein de la filiale française. Garant de sa stratégie, ce dernier fait en sorte de toujours conserver ce coup d’avance si précieux. « Je gère les opérations quotidiennes mais je dois parallèlement projeter mes équipes vers ce qu’on attend d’elles dans les années à venir en diffusant une vision bâtie avec les autres dirigeants de l’entreprise. A partir de là, je dois me poser les bonnes questions : quels sont nos enjeux et nos objectifs ? Quelles sont les tendances du marché et l’évolution de l’activité des marques ? Quels sont l’organisation et les moyens à mettre en œuvre ? Mes prérogatives collent finalement plus à celles d’un leader qu’à un rôle de pur manager. A savoir, fédérer, expliquer, rassurer et donner du sens. »
L’expérience à l’international, un véritable plus
Fort de ce postulat, l’intéressé confie que ses expériences internationales (Russie, Maroc, Portugal) ont eu un impact significatif sur sa carrière. « Cela a cassé mes certitudes. Je me suis rendu compte qu’il était possible d’aborder le management de multiples façons au contact de cultures et d’organisations différentes. Ma participation à un programme de création d’une banque à Moscou pour un grand groupe français a d’ailleurs été un moment clé de ma carrière. Manager des managers en tant que directeur informatique m’a vraiment montré ce qu’était le leadership. Un savant mélange entre maturité professionnelle, maîtrise technique et vision à 360 degrés, qui s’est exprimé naturellement. »
Un fort besoin de talents sur l’IT
« Une cinquantaine de stagiaires et d’alternants nous rejoignent chaque année. Nous mettons l’accent sur l’accompagnement de nos recrues, aussi bien sur le plan des formations que sur l’aspect humain. Nous sommes d’ailleurs certifiés HappyTrainees depuis 2018. De nombreux alternants sont ainsi embauchés. A noter que nous sommes en tension sur les métiers IT, mais aussi sur des postes plus opérationnels. Quant aux passerelles vers l’international, celles-ci sont possibles principalement au niveau managérial. »
Un leader qui vous inspire ?
« Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France est selon moi le leader par excellence. Il a su sortir de l’univers du rugby pour se plonger dans le monde de la data qui n’était pas du tout utilisé jusque-là en équipe nationale. Il a su préserver les valeurs de ce sport en y adjoignant son leadership naturel et l’utilisation de ces données clés au service de la performance. Cela a fortement augmenté ses chances de succès. »
Chiffres-clés : 420 collaborateurs / 200 à la direction des opérations
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