On entend souvent parler d’entrepreneuriat social ou de microfinance. Mais à quoi ces notions renvoient-elles concrètement ? L’association Develop EDHEC cherche à démystifier ces concepts, à les promouvoir et à les financer, à travers ses multiples évènements.

 

Alors que des mots comme « social business » ou « innovation responsable » reviennent souvent dans les journaux ou dans les milieux universitaires, Develop tente de concrétiser ces abstractions en actes réels. Pour cela, il faut sensibiliser et expliquer clairement : c’est le but des Social Cafés. Chaque mois, l’association organise dans un bar de Lille une conférence d’entrepreneurs qui viennent présenter leurs projets et échanger autour d’un sujet de société dans une ambiance chaleureuse. Dans la même veine, le Forum de l’Innovation Responsable, dont la prochaine édition aura lieu le 9 février 2019, vise à sensibiliser sur ces problématiques actuelles et présenter des solutions concrètes à travers l’entrepreneuriat social.

Financer des projets d’avenir

Au-delà de la sensibilisation et de la promotion, ces projets d’avenir nécessitent des fonds pour avancer. Develop participe ainsi à des actions de microfinance et notamment à The Rise. Nous sommes en effet impliqués dans ce challenge solidaire entre grandes écoles organisé chaque année par l’organisme Babyloan. Notre objectif : inviter les étudiants de l’EDHEC à prêter à taux zéro à des projets innovants et solidaires.

Develop organise également chaque année The Social Run. Une course qui a lieu en mars à la citadelle de Lille et qui vise également à financer des projets de micro entrepreneurs. Pour chaque kilomètre parcouru, 4€ sont prêtés. « Le but était d’avoir un événement public, ouvert à tous et gratuit, alliant sport et solidarité, afin de sensibiliser les Lillois à la microfinance », selon Clémence Coulot, créatrice de la Social Run.

Agir local !

Enfin, pour permettre aux lillois de se familiariser avec les initiatives citoyennes proches de chez eux, Develop lance un nouveau projet pour 2019 : Les Communs Elans, un guide éco-responsable et solidaire de la métropole lilloise. Son but ? Mettre en lumière des projets constituant des alternatives simples et écologiques à nos habitudes du quotidien. Du recyclage des déchets à la lutte contre la précarité en passant par la mode éthique, la diversité des rubriques permettra aux Lillois de redécouvrir leurs quartiers sous un angle plus éco-responsable et solidaire.

CONTACT : Contactez-nous par mail develop@edhec.com et retrouvez nous sur http://developedhec.com  et notre Facebook

Datadog, expert du monitoring des données – Interview de Tristan Michelet

« Venez relever des défis techniques passionnants dans une entreprise qui double de taille tous les ans ! » propose aux jeunes ingénieurs Tristan Michelet (Télécom Paris 2012), Director Of Engineering chez Datadog dans son interview

Ekinops, l’innovation à haut débit ! – Interview de Vincent Munière

C’est un « monsieur innovation » des télécoms. Retrouvez l’interview de Vincent Munière, CTO et VP R&D chez Ekinops.

Le digital à bord de la SNCF – Interview d’Emilie Bloyet, SNCF

Comment le groupe leader de la mobilité infuse-t-il le digital dans ses activités et ses équipes ? Interview d’Emilie Bloyet de la SNCF.

La techno chez ADEO, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

ADEO, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...