Grand Paris, Jeux Olympiques, Aiguille du Midi… Schindler, n°1 de l’ascenseur, est au cœur de tous les projets urbains des 10 prochaines années. Des défis technologiques au cadre de travail, Marie Siewertz (Université Paris Sud 2006, IAE Paris 2007), DRH de Schindler France, nous dévoile les coulisses d’une entreprise idéale pour les jeunes diplômés.

 

Qui a dit que l’univers de l’ascenseur n’était pas innovant ? Ces dernières années, Schindler a réinventé ce qui est aujourd’hui le premier mode de transport des Français. Musique, écrans, diffuseurs de parfum… Les projets pour améliorer le confort de ses usagers sont nombreux ! Outre l’expérience utilisateur, Schindler mise aussi sur la technologie au service de la maintenance prédictive. « Avec les ascenseurs connectés, nous pouvons récolter et analyser les informations sur les appareils et intervenir avant que ne survienne une panne. C’est pourquoi nous avons grandement besoin d’ingénieurs. »

Porte ouverte à l’innovation

Ascenseur, escaliers mécaniques, monte-malades, trottoirs roulants… Les innovations de Schindler touchent tous les secteurs, des aéroports aux gratte-ciel, en passant par les hôpitaux et les gares. Après s’être attaqué à l’ascenseur de l’Aiguille du Midi, Schindler travaille actuellement sur la mise en place d’escalators dans le métro parisien. Et ce n’est pas tout. Avec le Grand Paris et les infrastructures nécessaires à l’accueil des Jeux Olympiques, les talents qui rejoindront Schindler ne risquent pas de s’ennuyer ! « Rejoindre Schindler, c’est être acteur du paysage urbain, mais aussi acteur de l’innovation ! »

L’ascenseur social

Chez Schindler, la mobilité n’est pas qu’un enjeu technologique, elle est également ancrée dans les process. Marie Siewertz en est un bel exemple puisqu’elle a occupé 4 fonctions différentes en 9 ans ! « Le Schindler Career Development Program m’a ouvert de nombreuses opportunités en France, mais également à l’étranger. Le tiers de notre COMEX est issu de ce programme qui cible les hauts potentiels. C’est un réel booster de carrière. »

Une révolution numérique

Outre les projets innovants, la révolution digitale touche également Schindler. Avec des partenariats comme Huawei ou Apple, qui fournit notamment les terminaux des techniciens, l’entreprise mise sur la technologie pour permettre à ses talents d’évoluer dans un cadre idéal. Le symbole de cette transformation digitale se nomme le Quartz. Ce nouveau siège « révolutionnaire », ouvrira ses portes en 2020. « Ce nouveau bâtiment sera le fruit de notre révolution numérique. Il deviendra un hub de connectivité technologique et humaine au service d’une plus grande collaboration. Une notion très importante pour nous. »

Tentés par l’aventure ?

Des grandes tours de La Défense aux immeubles d’habitations, Schindler regorge de projets et recrute massivement tant des techniciens, que des diplômés de business schools ou d’écoles d’ingénieurs. « Nous ciblons avant tout des personnalités, des profils agiles, qui n’ont pas peur de sortir du cadre. » Pour accompagner sa transformation, l’entreprise recherche des talents qui font preuve d’ingéniosité et qui n’ont pas peur d’être mobiles pour occuper un poste dans l’un des 100 pays où est implanté le groupe.

#MonSuperPouvoir « Les hommes et les femmes font les succès d’une entreprise. C’est pourquoi j’ai toujours placé la dimension humaine au sommet de mes priorités. On réussit toujours mieux à plusieurs, grâce à la force du collectif. La prise de risque et le fait d’être soi-même ont également été des atouts dans ma carrière. »

Ce que vous retenez de votre expérience à l’université ? « L’Université Paris-Sud m’a donné les clés de compréhension de l’environnement dans lequel j’évolue. Je garde également un très bon souvenir de cet établissement qui, à l’époque, m’a permis de concilier ma vie d’étudiante et ma vie de jeune maman. »

Chiffres clés : 100 pays / 64 000 collaborateurs dans le monde, dont 3 000 en France / CA France 2017 : 450M€ / 130 000 équipements maintenus en France

Contact : marie.siewertz@schindler.com

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com