Dans le cadre d’un marché de plus en plus exigeant et concurrentiel, Audencia Nantes se positionne comme une grande école de management proposant une offre de formations particulièrement sélective et pointue. Jean Charroin, son directeur, nous révèle les secrets de la pédagogie « Audencia Nantes », résolument orientée vers l’international et la double compétence…
Une approche innovante et contextualisée pour figurer parmi les meilleures institutions internationales
Dans les métiers du management, les challenges sont partout. « Les entreprises sont confrontées à la nécessité d’évoluer dans des marchés ouverts où les règles ne cessent d’évoluer » explique Jean Charroin. Ce contexte international oblige les organisations à gérer une complexité extrêmement forte et donc à s’appuyer sur des collaborateurs parfaitement formés (compréhension des enjeux culturels, maîtrise de compétences variées – techniques, managériales, commerciales, financières…) C’est à la lumière de ces nouvelles exigences que la pédagogie d’Audencia Nantes se réinvente et permet à ses jeunes étudiants de se préparer à affronter le marché du travail. « Certes, nous avons vocation à former des managers et des entrepreneurs généralistes. Pourtant, en tant que formation d’excellence, nous souhaitons nous imposer de façon originale en développant chez nos étudiants le principe de la double compétence (ingénieur/manager) ». Le récent rapprochement avec l’Ecole Centrale de Nantes a pour objectif d’être en phase avec le modèle économique qui s’impose actuellement à l’international : celui du consortium alliant une école de management et un collège d’ingénierie.
Particulièrement novatrice, Audencia Nantes permet à ses étudiants de se mettre très tôt « dans le bain ». L’intégration des étudiants issus des classes préparatoires en 1ere année se traduit par l’acquisition des bases élémentaires du management puis par une progressive spécialisation. Rapidement, les étudiants auront à choisir des parcours spécialisés sur différents types de métiers : marketing, conseil, audit, finance, stratégie, management de la culture… Et ces métiers, les entreprises en ont besoin ! Ce n’est donc pas un hasard si le programme Grande Ecole bénéficie d’une forte reconnaissance sur le marché du travail, que ce soit en France ou à l’international.
Impliquer les entreprises dans les parcours pédagogiques
L’adéquation des profils des étudiants avec les besoins du marché est une chose très difficile à obtenir. A Audencia Nantes, cette alchimie s’opère grâce à l’association des entreprises aux parcours pédagogiques. Celle-ci peut prendre plusieurs formes, comme « dans les activités de recherche, à travers le financement d’enseignants-chercheurs ou de travaux spécifiques sur des sujets tels que la micro-finance, la responsabilité globale, la relation clients, la Supply Chain… » Egalement, les entreprises participent aux comités de pilotage qui définissent les orientations pédagogiques d’un cursus tout en envisageant des partenariats avec des institutions internationales reconnues. « Immergés dans des problématiques actuelles et concrètes, les étudiants du programme Marketing Design & Création travaillent par exemple avec le groupe SEB sur la conception de produits adaptés à la population de pays émergents. »
Des choix forts et stratégiques dans le recrutement de ses étudiants
Le monde de l’entreprise étant de plus en plus compétitif, la sélection de ses étudiants répond forcément à un processus minutieux et transparent. Le concours d’entrée en 1ere année est ouvert aux étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales et des classes préparatoires littéraires. Les admissions passent par des épreuves éliminatoires comportant plusieurs phases : d’abord, l’admissibilité, avec des épreuves écrites portant sur les programmes suivis pendant les deux années de prépas, puis, l’admission, à travers un entretien individuel et des épreuves de langues vivantes. Chaque candidat doit faire preuve d’une solide culture générale, d’une bonne maîtrise des langues mais également d’une personnalité affirmée illustrant toute sa détermination à « faire partie de l’aventure Audencia Nantes ».
Contact :
Audencia Nantes – Programme Grande Ecole – Aline Vandel – aline.vandel@audencia.info – 02 40 37 34 21