A L’ECOLE CENTRALE DE LYON, LA PRINCIPALE ACTIVITÉ DU WEEK-END, C’EST LE SKI ! ET POUR CELA, LE PISTON SKI CLUB ORGANISE POUR LES ÉLÈVES DES SORTIES JOURNÉES ET D’AUTRES ÉVÈNEMENTS DANS DE NOMBREUSES STATIONS ALPINES PENDANT TOUTE LA SAISON HIVERNALE.

L’ÉQUIPE 2014 DU PISTON SKI CLUB

L’ÉQUIPE 2014 DU PISTON SKI CLUB

Proximité avec les Alpes : une chance à ne pas manquer !
Deux petites heures de route seulement séparent la ville des Lumières de la première station de ski. Les centraliens n’ont donc aucune peine à sortir du lit vers 5h du matin et se regrouper devant le car qui les déposera à quelques mètres seulement de la poudreuse tant attendue. Grâce à des prix attractifs proposés par le Club, certains fervents habitués partent même tous les weekends. Les membres de l’équipe du Piston Ski Club encadrent ces sorties journées, également ouvertes aux étudiants d’autres écoles ainsi qu’aux particuliers.

 

Quand Centrale Lyon se déplace en Savoie
Deux principaux week-ends sont organisés par le Piston Ski Club durant l’année, notamment le célèbre Week-end Edelweiss qui réunit 160 centraliens prêts à tout pour aller sur les pistes ! Les étudiants logent dans des appartements de station et sont munis de « pack food » pour pouvoir déjeuner au soleil sur un rocher. Le soir, l’incontournable passage au restaurant est un des meilleurs souvenirs de ces week-ends : imaginez tous ces étudiants attablés autour d’une bonne tartiflette, au rythme des chants, un verre de vin chaud à la main. Après une courte nuit pour la plupart, tous sont déjà sur le télésiège dès l’ouverture des pistes. Des cours de ski sont également donnés gratuitement aux débutants pour leur faire découvrir le plaisir de la montagne. La Semaine Ski, organisée quant à elle pendant les vacances de février, a d’autres avantages : les participants ont le temps de profiter des pistes, de se reposer autour d’un chocolat après une bonne journée de ski et de découvrir la vie nocturne de la station où il règne une incroyable ambiance grâce à la présence d’autres écoles. Une descente au flambeau et une flèche sont également organisées pendant la semaine.

 

Et le Piston Ski Club quand il fait chaud, c’est quoi ?
Lorsque la neige disparait, le club continue à être présent à tous les évènements de l’école et commence à préparer la prochaine saison : démarchage, planning, recherche de stations disponibles et de tour-opérateurs,  A la rentrée, une Bourse aux Skis a lieu sur le campus : il y est possible d’acheter toutes sortes de matériels de ski ou de snow, des vêtements et des accessoires à prix cassés, afin de bien se préparer pour la saison. Dès novembre, les postulants pour le club aident et apprennent à se connaitre grâce à des mini-projets en groupe. Ils sont alors déjà bien formés lorsqu’ils reprennent le flambeau en mars. Cette année, des projets importants ont ainsi pu être réalisés : l’agrandissement du local du Piston à Centrale, la création d’un weekend de Compétition, une vitrine plus importante pour les sponsors, une Bourse aux Skis se déroulant pour la première fois sur le campus etc… Le but du Piston Ski Club est donc de faire plaisir aux étudiants en leur faisant prendre conscience de la chance d’habiter si proche des Alpes.

 

Contact :
club-ski@sympa.ec-lyon.fr