Créée en 1983, Dauphine Junior Consulting se positionne depuis ses débuts comme leader des Juniors universitaires. Quel est son secret ? Année après année, les mandats composent avec toute la richesse de l’écosystème de Dauphine – PSL. 

 

Une expérience associative double 

Les membres de Dauphine Junior Consulting (DJC) veillent depuis 38 générations à la transmission de l’ADN de la structure : « Une asso, deux ambiances ! ». Un équilibre subtil qu’il ne faut cesser d’entretenir.

La particularité de la Junior repose sur son recrutement. La majorité des étudiants intègre l’association au début de leur première année de licence. Ils y découvrent les rouages d’une entreprise : recruter, réaliser des propositions commerciales (devis), répondre aux problématiques des clients, effectuer les déclarations de trésorerie, planifier les formations des membres, entretenir la vitrine digitale de DJC sur les réseaux sociaux auprès de nos parties-prenantes… En parallèle de ces activités, de nombreuses amitiés se nouent. Les prémices de ce qui deviendra très vite une famille !

Le challenge ? Mener des projets qui assurent notre rayonnement externe tout en collaborant en interne avec des étudiants, des professionnels et notre administration.  C’est-à-dire que nous essayons de développer la structure dans une atmosphère chaleureuse. Nous satisfaisons nos clients et nous prenons part à la vie associative dauphinoise. Vous comprenez ainsi pourquoi on compare souvent une année de Junior à « l’expérience d’une vie » !

Une opportunité immense d’innover

Il n’y a pas plus belle occasion pour des étudiants d’agir et d’entreprendre que de participer à l’activité d’un cabinet de conseil étudiant. Les membres héritent d’une structure et de son histoire, de sa notoriété et de son réseau, de ses moyens financiers et de ses processus techniques. La seule règle est d’aller encore plus loin que ce qui a été fait l’année précédente.

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur les anciens de la Junior. Ils ne sont jamais bien loin, grâce aux cursus universitaires en cinq ans. Une double passation d’un mois entre les mandats assure la fluidité et la bonne transmission des informations. Chacun peut s’occuper des projets qui lui plaisent, avec une grande liberté. Tout en ayant conscience des responsabilités, il faut vivre l’expérience comme un magnifique terrain de jeu. Une sorte de « bac à sable » de l’entreprise.

Une spécialisation commerciale

La force de Dauphine Junior Consulting réside dans la richesse de sa partition commerciale. L’ambition du projet est double : exploiter la diversité des enseignements dauphinois et s’entourer d’acteurs qui sont experts de ce qu’ils proposent. Mais son objectif est unique : proposer un service qualitatif à nos clients.

Il y a deux ans encore, la Junior, désireuse de se positionner sur de nouveaux marchés, menait des projets afin de diversifier ses offres de prestation. Aujourd’hui, l’ensemble de nos services se divise en trois grands secteurs : marketing, finance et tech (data science, IA et SI). Dans chacun des domaines, des partenariats avec des associations de master ont été signés. Cela permet aussi d’offrir l’expérience J.E. au plus grand nombre.

Retrouvez les actus du moment !

Un engagement porteur de sens

Un des piliers de Dauphine Junior Consulting est l’engagement, une valeur partagée avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Nous voulons que chaque étudiant qui passe par l’expérience Junior-Entreprise en ressorte grandi, qu’il prenne conscience de ses talents et de son pouvoir de faire changer les choses à son échelle.

« Mettre le talent d’étudiants engagés et responsables au service de la satisfaction de nos clients et du développement de leur activité dans le respect de nos valeurs. » Extrait de nos Statuts, raison d’être adoptée par les membres en octobre 2020.

Aborder l’expérience J.E. comme un moyen de faire éclore les prédispositions des membres de l’association est vital. Ils l’affirment : prendre le pari qu’un membre qui a des responsabilités qui coïncident avec ses talents sera un membre à l’aise, performant dans ce qu’il entreprend et donc un moteur pour son équipe. Le proverbe « Tout ce que tu donnes à DJC, DJC te le rendra » incarne cet état d’esprit ! Ce travail bénévole est récompensé par la plus belle rémunération, une mallette pleine de précieux souvenirs et des amitiés en or.

I love mon asso Dauphine Junior Consulting

« En développant cet esprit de corps, les portes de nos projets s’ouvrent. Cela nous permet aussi d’assurer une excellente satisfaction client, notre finalité. En tant que présidente de Dauphine Junior Consulting, j’y veille chaque jour en étant disponible et au plus près de mon équipe. » Alma Draeger, Présidente de Dauphine Junior Consulting