En rythmant la formation pour alterner acquisition de connaissances et assimilation de ces dernières, je m’efforce de créer les conditions idéales pour que chacun puisse développer sa propre « expertise ». Inviter chacune et chacun à se dépasser en utilisant tous les leviers possibles, voilà ma conception de mon rôle.

L’auteur est  Jennifer Dahan, Responsable de la filière Expert UX/UI Design, www.digitalschool.paris

 

Rythmer l’enseignement, quand la forme est essentielle pour valoriser le contenu 

Rendre les cours plus attrayants sans altérer pour autant l’objectif initial de tout enseignement : garantir l’acquisition de connaissances et de compétences. C’est une question récurrente pour tous les enseignants et les intervenants, et ce n’est pas toujours facile. Pour ma part, mes semaines de formation sont toujours scindées en deux grandes parties. Les 3 premiers jours sont consacrés aux cours proprement dits, avec des journées alternant enseignement théorique et travaux pratiques.  Les deux dernières journées   permettent une mise en situation à travers un grand TP.  Attention, même pour les premiers cours, je montre aux étudiants des vidéos sur Internet, je leur dévoile les travaux d’experts reconnus dans leur spécialité… Cela constitue des exemples concrets, amusants, distrayant, une sorte de pause pendant un enseignement, et cela m’assure d’attirer à nouveau l’attention de celles et ceux, qui auraient pu se déconcentrer. Au-delà de ces 3 premiers jours, ce sont les étudiants, qui prennent la relève.

Des travaux pratiques pensés pour tous les profils et imaginés pour susciter curiosité et intérêt

Les travaux pratiques doivent permettre à mes étudiants de se révéler, en démontrant l’acquisition des connaissances et des compétences. Mais j’estime que c’est à moi de m’adapter à des classes très hétérogènes, que ce soit en ce qui concerne les origines, les niveaux ou même les ambitions de chacun. C’est pourquoi, je m’adapte à cette diversité, en proposant toujours 3 sujets. L’un de ceux-ci sera plus axé communication et marketing, alors qu’un second fera la part belle au design. Un troisième sujet doit permettre aux étudiants, qui se sentent mal à l’aise, de réussir.  En revanche, ce sujet que l’on peut qualifier de « bateau » même si je préfère le terme de généraliste permet d’appréhender toutes les compétences et les savoir-faire du chef de projet. Il s’agit bien, dans tous les cas, de partir d’un projet et de le conduire jusqu’à la restitution finale.

Il faut considérer les travaux pratiques comme une voie devant permettre l’apprentissage des étudiants. C’est pourquoi, je m’inspire toujours de concepts ou de technologiques modernes et innovantes. Cela représente un TP adapté mais aussi un moyen efficace d’amener tous les étudiants à s’intéresser à l’actualité au sens large du terme. Créer un logo, imaginer la création d’un jeu typographique, la conception d’une affiche, d’un menu ou encore travailler le minimalisme pour ne sortir que l’idée essentielle… voilà des exemples concrets des travaux demandés lors de ces séances.

Plonger les étudiants dans la réalité du quotidien, un apprentissage par la pratique avec les TP

Bien évidemment, ces travaux pratiques permettent d’aborder tout le travail, effectué durant la semaine et de mettre en pratique les enseignements. Il s’agit bien de les confronter à la réalité du terrain, en les amenant à visualiser ces apprentissages sur des supports concrets. Lors des TP, l’heure n’est plus à la conceptualisation.  C’est pourquoi, dès la distribution des sujets, je les avertis d’une deadline très serrée, puisqu’ils n’ont que 48 heures pour restituer leur travail. Une pression supplémentaire, qui sera une véritable motivation pour certains et un frein ou un obstacle pour d’autres. Il faut aussi apprendre à se surpasser et à travailler dans l’urgence.

Un travail sous pression, un TP nécessitant d’aborder toutes les thématiques du cours et une présentation devant leurs camarades, voilà ce à quoi sont confrontés les étudiants et étudiantes. C’est de cette manière, que les apprentissages plus théoriques sont durablement assimilés par les étudiants, et les échanges, qui découlent de la présentation de chaque TP, permettent de répondre à bien des questionnements, que nous n’aurions probablement pas abordés sans ces exercices pratiques.

 

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Management, entreprise, Covid : c’est en temps de crise qu’on reconnait les meilleurs leaders !

Top managers, même pas peur. Management, entreprise, Covid : qui sont ces leaders qui ont passé le test avec succès ?

« Se préparer au monde de l’après-crise demande, d’abord, de ne pas avoir peur » – Interview d’Alain Minc

Alain Minc est un témoin privilégié du leadership contemporain. Il partage son regard sur le comportement des grands leaders face à la crise Covid

Utilité sociale et entreprise à mission : le nouveau graal du leader ?

Plus loin que la RSE. Suite à la loi PACTE, pourquoi et comment les leaders peuvent-ils impulser la dynamique de l’entreprise à mission et de l’utilité sociale ?

Le Command & Control c’est fini, place au Trust & Track leadership

Comment faire confiance à des Millennials avides d’autonomie tout en assurant un suivi optimisé en mode win win ? Mode d’emploi à l’attention des leaders.

Interview d’Alain Afflelou : le leader qui voit loin

Interview exclusive d’Alain Afflelou : le patron préféré des Français, aux publicités mythiques, qui a dépoussiéré le monde de l’optique !

Intelligence collective mode d’emploi

L’esprit d’équipe : le meilleur rempart à l’incertitude générée par la crise ! Comment l’intelligence collective s’est-elle imposée aux leaders comme un levier pour réinventer les liens dans l’entreprise ?