Pédagogie, vie de campus, accompagnement personnel et vers la vie active, Xavier Kestelyn DGA en charge des formations et Morgane Ruelle élève en 2e année nous disent tout !

 

Portrait-robot du Gadzart du 21e siècle par Xavier Kestelyn, DGA en charge des formations

Crédits mondedesgrandesecoles.fr

Les Arts, une école pour relever des défis ? L’école a été fondée lors de la première révolution industrielle. Depuis, elle a formé celles et ceux qui les ont toutes accompagnées, mécanisation, production de masse, automatisation, etc. Aujourd’hui dans le cadre de la révolution digitale, Arts et Métiers est un accélérateur de talents pour l’industrie du futur !

Comment cela ? En les dotant des compétences d’un ingénieur généraliste et de connaissances technologiques avérées. En les accompagnant dans leurs projets professionnels, en les mettant en situation d’apprentissage sur nos plateformes technologiques (RV à Angers, cobotique à Lille, etc). Un ingénieur ne produit plus, il fait le choix des technologies les plus pertinentes que ses équipes mettent en œuvre. Il prend en compte les implications et impacts.

Il est donc aussi un manager ? Oui, un manager qui sait de quoi il parle ! Il connaît son métier, son environnement sait aussi bien parler à un technicien qu’à un décideur. Il sait trouver sa place dans un groupe tout autant que le piloter, l’emmener. Il a acquis ces aptitudes durant son cursus, en menant des projets, mais aussi via une vie étudiante riche.

Les coups de cœur de Morgane Ruelle, élève en 2eA

crédits mondedesgrandesecoles.fr

#1 Au cœur de l’industrie du futur : Dès la 1eA Morgane a apprécié la sensibilisation à l’industrie, et surtout « de l’aborder de manière très concrète avec l’intervention de professionnels en cours ; en travaillant sur les plateformes technologiques ou en labos sur des machines innovantes servant réellement aux industriels. Je me sens armée pour les problématiques actuelles et d’avenir ».

#2 Une expérience multicampus : Morgane a passé sa 1eA à Châlons-en-champagne, sa 2eA à Paris puis sera en échange à Melbourne pour préparer un Master en gestion de projet.

#3 Accompagnement vers la vie active : A Paris, durant son 1er semestre, Morgane a rencontré deux fois par semaine des professionnels. « Un business lunch et un after work avec des pros pour découvrir des entreprises, des opportunités, des métiers. Il y a toujours un échange informel, moment privilégié pour avoir des réponses moins stéréotypées et bien sûr construire mon réseau ».

Au 2nd semestre, l’école lui a proposé de rencontrer un professionnel en lien avec son projet. « Son profil et ses expériences correspondent exactement à mes envies. J’ai adoré nos échanges et ses conseils. Il est devenu un mentor à qui je peux faire appel. »

#4 Le projet APE (Accompagnement professionnel des étudiants) : Morgane a remporté le concours de sa promo avec ce projet de présentation d’un métier, la création de startup dans son cas.

#5 Une vie étudiante au top : A Châlons-en-Champagne, Morgane a apprécié l’ambiance familiale, « nous nous connaissons tous. » Elle a fait partie de l’équipe organisatrice des « JO des Arts », l’UAI (Union Athlétique Intergadzarienne). « Chaque année un campus organise les rencontres sportives inter-campus de l’école. La promo complète se retrouve à Paris ou en échange. L’esprit de promo se fonde très vite. »

 

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Des Gadzarts et des chiffres

En 200 ans l’école a formé +100 000 cadres de l’industrie et des services

N°1 en nombre d’ingénieurs diplômés/an

1 200 ingénieurs généralistes et 300 ingénieurs de spécialités diplômés /an

8 campus + 4 sites en France

14 plateformes technologiques industrie du futur

Que deviennent-ils ?

90 % trouvent un emploi en moins de 6 mois dont 60 % avant la fin du cursus

Secteurs : industrie, R&D, conseil, création d’entreprise…

1/3 exerce en TPE/PME

1/3 à l’étranger

1/3 en grand groupe

Devenez le roi de la négociation commerciale !

Vous voulez être incollable sur de la négociation commerciale ? Didier Roche vous donne tous les termes à connaitre pour maitriser le sujet dans son Lexique du bon négociateur commercial.

Le génie de Clairefontaine ? Savoir se recycler !

Comme l’explique le pdg de Clairefontaine Guillaume Nusse, c’est en se diversifiant et s’adaptant sans cesse que son groupe a franchi les générations et continue de croître…

Biogroup : testez votre réactivité !

« Ce groupe est un condensé de technicité et de savoir-faire, il y a forcément de la place pour vous ! » lance aux jeunes diplômés Stéphane Eimer (Université de Strasbourg 97), PDG de Biogroup. Rejoignez le numéro un français des laboratoires privés de...

Communicator : qui sera le communicant du monde d’après ?

Cas pratiques, théories, témoignages, données chiffrées… La 9e édition du Communicator dresse le portrait du communicant de demain !

L’application TousAntiCovid est-elle vraiment safe ?

Un expert en cybersécurité de l’école d’ingénieurs en intelligence numérique EPITA répond à nos questions sur l’application TousAntiCovid.

I.P.C dépoussière le monde du nettoyage

« Entrez dans une entreprise où tout est possible ». Ce sont les mots de Hervé Dohollou, Président d’I.P.C, société de fabrication de produits d’hygiène et de maintenance sains, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Misez sur l’humain à la MACIF

Ophtalmologue, Pascal Michard a débuté son aventure MACIF comme sociétaire en 1986. Plus de 30 ans plus tard, il est en devenu le Président.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Alternet donne vie à votre énergie

Le Président ‘Alternet nous fait découvrir son entreprise… dont chaque collaborateur est actionnaire !

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.