De formation technique achevée il y a 30 ans, relayée par 25 ans d’expérience en postes de directions générales, Christian Nobili ( ITB 81, CESB à l’IEP Paris 83 ) a été nommé en 2008 Directeur Général Délégué au CMNE. En charge du pôle bancassurance France et Belgique, il nous en dit plus sur l’amorce de la marque employeur du CMNE et ses objectifs d’ici à 2020.

 

 

En quoi le CMNE est-il une banque différente ?

Le CMNE fait partie du Crédit Mutuel, banque préférée des français (baromètre Posternak). Non coté en bourse, son modèle lui confère solidité, rentabilité et pérennité. De dimension euro-régionale, le pôle Bancassurance du CMNE couvre 7 départements du nord de la France et la Belgique au travers de sa filiale BEOBANK. Performant et très proche des réalités régionales, le CMNE s’implique, au travers de sa fondation, dans les domaines de la culture, de l’entreprise et de l’éducation. Doté d’une expertise dans les métiers de la banque, de l’assurance et de la gestion pour compte de tiers, le CMNE est actif sur des marchés diversifiés comme l’immobilier-papier (La Française) et des clientèles variées (particulier, entreprise, clientèle patrimoniale). Avec notre filiale ACOFI, nous nous ouvrons sur le financement des fintechs.

 

Quels sont les défis à venir pour l’entreprise ?

En tant que banque de proximité, anticiper les nouveaux comportements des clients devient notre priorité. Notre adaptation, sans rupture, inclut la modularité du fonctionnement de certaines agences, le développement de services à distance, d’outils digitaux et une démarche innovation, dont les premiers résultats sont prometteurs. La réglementation accrue de ces dernières années et la politique de taux zéro de la BCE impactent l’exercice de la profession.

« Se lancer des défis, oser les dépasser ! »

 

Quels sont les grands axes de votre stratégie « marque employeur » ?

Le CMNE a de nombreux atouts. Par sa taille, il offre aux collaborateurs une vision transverse des activités du groupe : la politique de mobilité interne favorise l’évolution de carrière et ouvre, de fait, à de nouvelles perspectives métiers. Les passerelles entre les métiers sont à la fois un des vecteurs de l’employabilité des collaborateurs et créatrices de dynamisme d’entreprise. Les jeunes diplômés, désireux d’une carrière rythmée, trouveront dans notre Talent Program une formule d’intégration dont la durée de 18 mois tient compte de ce souhait. Très conscient de sa responsabilité sociétale, le CMNE et ses salariés s’engagent au travers du mécénat de compétence (Fondation, Planète urgence).

 

Un message aux jeunes diplômés, pour qu’ils rejoignent le secteur Bancassurance ?

Ces métiers sont en pleine mutation technologique, réglementaire et sociétale, offrant la possibilité, aux jeunes diplômés, d’accéder à des postes plus innovants, à fort niveau d’expertise, avec des opportunités managériales en lien avec l’évolution de la pyramide des âges.

© Jean Lasnier

© Jean Lasnier

Quels sont les postes et opportunités offerts aux jeunes diplômés…

En réponse à ces évolutions, des postes sont régulièrement ouverts sur tous les métiers de la banque, de l’assurance et de l’asset-management, notamment dans les métiers commerciaux, du digital, de la gestion d’actifs et des fonctions support à haut degré d’expertise (contrôle, audit, risques ou pilotage financier).

 

… et les qualités requises pour intégrer l’entreprise ?

Attentifs aux qualités d’engagement, d’agilité, d’adaptabilité et de confiance de nos collaborateurs, nous portons également un intérêt au collaboratif et à l’innovation.

 

En quoi consiste votre job ?
Je contribue à définir la stratégie du groupe et veille à sa mise en oeuvre, et ce plus particulièrement sur les activités bancaires sur le réseau France, les activités du pôle Entreprises et de Beobank en Belgique. Le défi majeur consiste à donner une impulsion et une cohérence d’ensemble à des structures aux organisations, cultures et réglementations très différentes. Il faut donc accompagner et anticiper les mutations liées au digital, impactant l’évolution et les comportements clients.

Que dire de votre style de management ?
Il est guidé par plusieurs lignes directrices :
• Donner des orientations claires, en laissant une grande autonomie à l’encadrement pour conduire la politique définie,
• Veiller à la performance dans un climat bienveillant,
• Se lancer des défis est indispensable pour les atteindre,
• Oser décuple la possibilité de les dépasser !

 

CHIFFRES CLÉS DU CMNE (au 31.12.2015)
1.6 M de clients et sociétaires
+ de 1 550 administrateurs bénévoles
+ de 4 400 salariés ETP en CDI (dont + de 2 500 sur le métier Banque)
+ de 550 points de vente

 

CONTACT :
www.creditmutuel.fr/cmne/fr/banque-mutualiste/rejoignez-nous/nos-metiers/index.html
www.lafrancaise-group.com/la-francaise/recrutement/page/1.html