Au contact permanent de ses clients et partenaires, CA Consumer Finance ne cesse d’innover pour rendre le crédit à la consommation plus simple et plus sûr. OEuvrant pour la pérennité au sein d’un groupe bancaire aussi puissant que soucieux des hommes, qu’ils soient clients ou collaborateurs. Stéphane Priami (ITB 87), son Directeur Général pour la France, en est un excellent exemple…
Essentiellement connu à travers sa marque Sofinco, CA Consumer Finance France déploie ses savoirfaire à travers trois actions principales : octroyer des crédits à la consommation en direct à des clients désireux d’améliorer leur vie, le faire via des partenaires de la distribution aussi renommés que la FNAC, Décathlon, La Redoute, Darty ou la GMF (sans oublier les concessionnaires automobiles ni les enseignes régionales en tous genres). Et, enfin, explique Stéphane Priami, « mettre notre expertise en ingénierie financière au service des Caisses régionales de Crédit Agricole, de LCL ou d’autres entités du groupe Crédit Agricole dont CA Consumer Finance est une filiale présente dans une vingtaine de pays. »
Un parcours très complet
Entré à la fin de ses études au Crédit Agricole, Stéphane Priami a passé les huit premières années de son parcours à intégrer les dimensions commerciales et marketing du réseau. Successivement conseiller, directeur d’agence, chargé du marketing à la Caisse Nationale, avant de compléter ses acquis sur des postes liés au risque, la finance et la gestion au sein de l’Inspection Générale du groupe. Une première époque qui s’achève par le grand chantier du passage à l’internet dont il fut responsable en 1995/96. Oeuvrant ensuite au développement du groupe en tant que Directeur Marketing, Distribution et Finance pour la Gironde, puis pour la région Aquitaine, Stéphane Priami assumera encore la direction adjointe du Crédit Agricole des Savoies (2 000 personnes), prendra en charge en 2008 l’ensemble du fonctionnement de LCL en tant que Directeur Adjoint, avant d’être nommé Directeur Général de CA Consumer Finance pour la France l’an dernier. « L’aspect le plus riche de ma mission actuelle est certainement d’assurer la cohérence de cette formidable entreprise où les deux tiers des collaborateurs sont en contact avec la clientèle, faire qu’elle avance en ligne sans qu’aucune partie ne fasse défaut et ne déséquilibre l’ensemble, témoigne-t-il. Quant au côté le plus plaisant, c’est clairement de voir se concrétiser peu à peu ce projet collectif bâti en équipe, cette construction pérenne et chargée de sens qui ne saurait exister sans que l’on ait relevé d’abord les challenges de l’innovation, de la satisfaction client et de la motivation de tout le personnel. »
La passion du management
Si Stéphane Priami reconnaît volontiers qu’au cours de ces trois dernières décennies, bien des choses ont changé – rapidité de décision, utilisation au quotidien des nouvelles technologies, durcissement de l’environnement économique comme réglementaire ou encore accélération des cycles de changement eux-mêmes – trois ou quatre fondamentaux lui paraissent néanmoins relativement immuables. « Le premier travail du DG est d’avoir une vision claire de la façon de développer l’entreprise, sans jamais perdre de vue pour autant qu’il est plus important encore d’assurer la pérennité de celle-ci. Afin que son successeur trouve tout en ordre de marche. Corollaire de ses position et salaire : le sens des responsabilités ! Il est pleinement responsable du devenir de l’entreprise et de ses collaborateurs. Existe également, dans le management, une dimension plus purement « business » qu’il convient d’assumer dans trois domaines au moins :
1 – la stratégie bien sûr,
2 – un principe de réalité qui veut que vous vérifiiez personnellement – sur le terrain et non en lisant des rapports ! – que votre stratégie est opérationnelle et,
3 – le relationnel ; en interne mais également en externe : le premier commercial de l’entreprise, c’est vous ! Surtout en cas de problème. Enfin, le dernier fondamental qui me vient à l’esprit est sans doute le plus fort : un cadre dirigeant est là pour faire grandir les gens, pour faire évoluer l’ensemble de ses collaborateurs. Je crois même, en réalité, que lorsque l’on s’en va, on ne garde en mémoire que cela : qui et ce qu’on a fait avancer. »
« CA Consumer Finance met son expertise au service des entités du groupe Crédit Agricole, l’un des premiers acteurs bancaires en Europe, qui cultive d’abord l’humain. »
Tous les métiers
Situé à l’interface de trois univers – une clientèle avide d’innovations technologiques, des métiers technico- financiers complexes et sérieux (alors même que les produits proposés doivent être attractifs et les plus transparents possible !) et des partenaires aussi pointus qu’exigeants – la stratégie de CA Consumer Finance intègre une part indispensable d’innovation : « Comme cette application développée pour un constructeur d’équipements électroniques dont le vendeur propose, en direct, un crédit à la consommation fiable à son client afin qu’il puisse repartir avec son matériel. Ou encore le chantier permanent de la dématérialisation, sachant que c’est, chez nous, en premier chef l’innovation juridique qui va conditionner les avancées technologiques ! » Droit, informatique, RH, finance, commerce, marketing sans oublier tous les métiers du management, CA Consumer Finance fait partie d’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe où s’exercent tous les métiers de la finance et qui donne depuis toujours la priorité à l’humain, favorisant l’intégration et la progression de ses collaborateurs à travers une politique d’accueil et de formation très structurée (« j’en suis l’exemple parfait »). Une entreprise responsable enfin, agissant à bien des niveaux et engagée sociétalement. « De manière d’autant plus efficace que nous intervenons, entre autres, dans notre champ d’action professionnel : sur le surendettement qui touche 800 000 ménages en France pour des motifs majoritairement accidentels. Nous avons créé une agence dédiée à la prévention du surendettement et travaillons à traiter un très grand nombre de cas avec des partenaires comme l’association spécialisée Crésus ; ayant naturellement mis en place, en amont, de nouveaux systèmes d’alerte, le but premier étant d’éviter aux personnes d’en arriver là. »
Transmettre
Auteur de plusieurs ouvrages dont « La banque : fonctionnement et stratégie » (Economica), Stéphane Priami enseigne également à l’ITB. Pourquoi ? « Il me semble que lorsque l’on a appris des autres, la moindre des choses est de transmettre à son tour. Et puis mieux les gens sont formés, plus nos entreprises sont efficaces. Enfin, enseigner vous enrichit considérablement. Seule la confrontation avec des regards neufs vous vous remettre en question. Et cela m’est arrivé souvent ! Pour savoir à quoi et comment pense la nouvelle génération, le meilleur moyen est d’aller à sa rencontre. »
Conseiller
« Rien n’est plus difficile que de donner des conseils. Je crois néanmoins qu’il faut être ambitieux mais réaliste. Les choses se passant rarement comme on l’a projeté, établir un plan de carrière ne me semble pas pertinent. Etre opportuniste, en revanche, au sens d’ouvert à ce qui advient, est essentiel. Le secret résidant dans la capacité d’adaptation : être prêt à changer de métier, de lieu, de projets… ce qui ne fonctionnera naturellement que si l’on accepte de s’investir à fond dans son travail. Mais le but étant tout de même d’être heureux, il est capital de savoir profiter du moment présent : vivre à fond son poste sans penser au suivant. Car, au final, on le sait : c’est le chemin qui compte, pas la destination »
CA Consumer Finance en 3 chiffres clés
CA Consumer Finance France :
• 3 400 collaborateurs • 25,2 milliards d’encours gérés • 36 % des encours gérés par le groupe
CA Consumer Finance
CA Consumer Finance :
• 9 900 collaborateurs • 70 milliards d’encours gérés
JB
Contact : spriami@ca-cf.fr