Récemment accrédité par l’AACSB, l’ISC Paris a tenu un point presse le mardi 7 mars 2017 pour présenter sa stratégie 2017-2022. L’école indépendante privée, reconnue d’intérêt général par l’Etat, affiche une pédagogie spécifique basée sur le learning by doing. Son projet se construit autour de valeurs d’entrepreneuriat, d’esprit d’équipe, d’innovation et d’engagement. Par Ambroise Le Corre

 

Aptitude et attitude

Entretenir une pédagogie qui se renouvelle, voici le principal enjeu de l’ISC selon Bruno Neil, son directeur général. Il souhaite que les étudiants « apprennent entre pairs en jouant (serious games), en faisant et en s’auto-formant », et deviennent des managers efficaces face aux défis de la globalisation.

L’école se veut formatrice de jeunes ayant « l’aptitude et l’attitude pour s’insérer sur le marché du travail », ajoute Bruno Neil. Sébastien Tran, DG adjoint en charge de la faculté et de la recherche, évoque « un travail sur le savoir-être, pour faire interagir des générations qui n’ont pas les mêmes méthodes ».

Cela passe par l’implication des étudiants dans l’innovation pédagogique d’ISC. « Nous essayons de nouveaux formats d’enseignement dont nous discutons avec eux », explique Sébastien Tran. Selon lui, « Il faut faire de la pédagogie de la pédagogie ». S’adapter aux nouveaux modes de formation, imaginer, oser, proposer… autant d’enjeux qui créent du dialogue à l’ISC.

 

Diversification des compétences et ouverture internationale

L’ISC table sur une stratégie d’alliance et de création de nouveaux programmes, en bachelor notamment, pour former des diplômés aux compétences variées. « Nos étudiants ont des notions dans plusieurs domaines d’expertise. Leurs profils polyvalents plaisent aux recruteurs », continue Bruno Neil.  Ainsi, des accords ont été conclus avec l’ESC La Rochelle, avec l’EFREI pour un double diplôme manager-ingénieur ou encore avec l’ISIPCA Versailles pour les cosmétiques et parfums.

L’école a noué des alliances internationales qui se concrétisent dans les cours et la recherche, par des parcours à l’étranger, comme à Shanghai (Chine) ou Voronej (Russie) pour la rentrée 2017. L’ISC fait également venir des étudiants étrangers dans ses programmes.

 

Le campus de l'ISC Paris ©ISC Paris

Le campus de l’ISC Paris ©ISC Paris

 

Impliquer les entreprises dans la démarche pédagogique

La relation avec les entreprises est essentielle dans la stratégie de l’ISC. Ce sont des acteurs à part entière de la recherche et de la pédagogie : « Nos relations avec nos entreprises partenaires sont variées : contrats de recherche, projets confiés à nos étudiants et évalués par l’entreprise, présence au sein du CA … », explique Sébastien Tran. Les enseignants-chercheurs développent une recherche pratique avec des entreprises partenaires.

Martine Verbrugghe, directrice des relations avec les entreprises et les alumni, est fière de l’accompagnement des étudiants : « Ils participent à des ateliers avec des entreprises pour expérimenter l’interaction en milieu professionnel, avec les employeurs, le travail en équipe multigénérationnelle ».

L’ISC capitalise sur les acquis et l’expérience des étudiants pour nourrir ses relations avec les entreprises. C’est un cercle vertueux : plus il y a d’interactions, plus les étudiants progressent, plus les entreprises y trouvent leur compte en repérant des profils prometteurs.

« Les entreprises sont au cœur de notre stratégie. Leur présence aide les étudiants dans la construction d’un projet professionnel réaliste. »

 

L'ISC Paris porte d'Asnières ©ISC Paris

L’ISC Paris porte d’Asnières ©ISC Paris

 

L’entreprise étudiante, cheval de bataille de l’ISC Paris

« L’entrepreneuriat est notre ADN », explique Bruno Neil. L’école a développé le concept d’entreprises étudiantes. Plus que de simples associations étudiantes, elles permettent aux 600 étudiants qui s’impliquent chaque année, de s’initier à l’entrepreneuriat. « Cette participation fait l’objet d’un suivi et d’une notation, et ouvre droit à des crédits ECTS », développe Pierre Barreaud, directeur des entreprises étudiantes.

Un passeport personnel et professionnel est mis en place pour recenser les compétences acquises dans ce cadre. Les projets d’entreprises étudiantes sont encadrés par des professeurs, par l’administration et sont fortement liés au réseau international de 17 000 alumni de l’ISC Paris.

 

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