Communiqué de presse :

Le concours Ambitions+, banque d’épreuves communes à 4 grandes écoles de management après un bac+2 ou un bac+3, dresse le bilan de l’édition 2017 et annonce la nouvelle édition 2018.

 

 

Concours 2017 : + 5 % de candidats

 

Le concours Ambitions+, créé en 2013 à l’initiative de l’UGEI et qui rassemble 4 Grandes Ecoles de Management (l’EBS Paris, l’ESCE, l’IPAG Business School et PSB Paris School of Business) a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable dans le recrutement des admissions sur titres.

Les 6 sessions de concours de 2017 ont réuni 2285 inscrits illustrant la consolidation des candidats en 3ème année et une belle augmentation des candidats en 4ème année avec un taux de remplissage de 97%.

La forte augmentation des inscrits en 4ème année s’explique à la fois par la diversité des options des cycles masters proposés par les 4 écoles (+ de 50 options possibles) mais aussi par les nombreuses filières proposées en alternance (près de 300 places, soit plus d’un tiers des places ouvertes).

 

 

Nouveauté 2018 : la créativité &  les épreuves orales le même jour que les épreuves écrites

 

« Pour tenir compte du nouveau comportement de la génération Y, adepte, d’une nouvelle forme de communication le conseil d’administration d’Ambitions+ a décidé de faire évoluer les épreuves. L’épreuve de logique est remplacée par une épreuve de créativité. Nous pensons que cette épreuve touchera des profils plus en adéquation avec les écoles du concours » précise Armand Derhy, président du concours Ambitions+.

 

Une nouvelle épreuve, la créativité

 

Conçue pour faire appel aux dispositions personnelles des candidats, cette nouvelle épreuve consiste en une rédaction de 3 courts essais, selon 3 thèmes donnés, visant à évaluer les différentes aptitudes créatives du candidat.

Cette épreuve appréciera la capacité :

  • de proposition,
  • d’argumentation,
  • de scénarisation
  • et d’interprétation personnelle.

 

Les épreuves orales  le même jour que les épreuves écrites

 

Ambitions+ a pour principe de permettre à tous les étudiants de se présenter aux épreuves orales, sans avoir à passer par une phase d‘admissibilité, contrairement à de nombreux concours.

Nouveauté 2018, les épreuves écrites et l’oral de la première école se dérouleront dans la même journée dans le même centre d’examen.

Les oraux des autres écoles (si plusieurs écoles sélectionnées) auront lieu le lendemain ou le surlendemain, au choix.

 

6 sessions de concours de février à septembre

 

 

Les inscriptions ouvrent le 6 novembre 2017  : http://www.candidature.concours-ambitions.com/

Pour plus de renseignements et pour accéder aux outils d’entrainement au concours : https://www.concours-ambitions.com/