L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC, est une association de débats et conférences qui accueille régulièrement des personnalités politiques, économiques ou culturelles fortes, en lien direct avec l’actualité. Fondée en 2002 par des étudiants curieux et intéressés par les grands enjeux et problématiques du monde contemporain, l’association a permis à de nombreux étudiants d’enrichir leur culture personnelle. Par Loïc Paté et Marine de Bourmont

 

L’organisation

A l’instar d’une petite entreprise, l’association se divise en quatre pôles : la Presse, la Créa, les Relations Invités et les Relations Partenaires. C’est selon leur affinité au travail demandé que les étudiants choisissent leur pôle. “L’organisation est bien huilée, chacun sait ce qu’il a à faire en fonction de son pôle et cela permet d’être efficace dans l’organisation des évènements qui demandent un sérieux travail de démarchage, de communication et de création.” nous confie Hugo, membre du pôle Presse et Communication.

 

Nos invités

Cinq invités de marque sont déjà venus donner à un public toujours nombreux une conférence durant cette saison 2016-2017 sur des thèmes diverses et variés. Ainsi, François Baroin est par exemple venu débattre sur le thème “Quelle droite pour quel projet ?” en début d’année scolaire, insistant sur l’importance de la laïcité en France alors que les arrêtés anti-burkini créaient des tensions sociales importantes. En novembre dernier, c’est en tant qu’ancien directeur de la Banque Centrale Européenne que Jean-Claude Trichet nous a livré ses analyses sur la crise financière et l’euroscepticisme dans un climat pré-Brexit inquiétant pour la zone Euro. Lors de notre dernière conférence, Laurent Fabius, en tant que spécialiste de la diplomatie française, a tenté de démêler avec nous les conflits et de comprendre les grands accords internationaux majeurs comme la COP21.

L'Agora du Nord

© L’Agora du Nord

 

“L’expérience Agora”

L’association est enrichissante pour son public, et épanouissante pour ses membres. “Je savais que je voulais faire partie de cette association avant même d’arriver à l’EDHEC. Sortant de classe prépa, j’étais passionnée par l’actualité géopolitique et économique dans le monde, et je pensais que cela me manquerait en école. L’Agora permet de satisfaire ma curiosité intellectuelle grâce à l’approfondissement de sujets tels que l’Europe d’aujourd’hui, la situation au Moyen-Orient ou encore la place diplomatique française.” Marie, membre de l’association.

 

Quels retours des étudiants ?

Roman, étudiant en première année à l’EDHEC Business School : “Les conférences de l’Agora sont des moments privilégiés pour réfléchir sur des sujets importants. […] Le format des conférences sous forme de débat permet de balayer un large éventail de sujets, sans en occulter l’essentiel.”

Agathe, étudiante à Science po Lille “J’ai découvert les conférences de l’Agora en voyant une de leurs affiches dans le hall de l’IEP. J’ai décidé d’aller à celle de François Baroin avec des amis et on n’a pas été déçus ! Les conférences permettent de réfléchir en profondeur à des problèmes d’actualité intéressants, présentés de façon dynamique dans les débats. Ils abordent des thématiques parfois compliquées mais en permettent une compréhension facile pour des étudiants. Je pense vraiment y retourner !

François Baroin, invité de l'Agora © L'Agora du Nord

François Baroin, invité de l’Agora © L’Agora du Nord

De manière générale, les étudiants sont satisfaits de ce que propose l’association, comme en témoigne le nombre de participants à chaque conférence.

Michel Rocard était le premier invité de l’Agora, composée alors de quelques étudiants seulement. Aujourd’hui, l’association compte une quarantaine de membres actifs, et a déjà invité plus de 130 personnalités telles que François Hollande, Luc Besson ou encore Michel Aglietta.