Vous rêvez d’une carrière à l’international et de transformer le monde ? Luc Billiet (Maîtrise d’Économie appliquée, Université catholique de Louvain, 1984), General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, leader mondial des biens d’équipement, vous donne ses conseils.

 

Construire les outils qui vont changer le monde : voilà le cœur de métier de CNH Industrial. Comment ? En fabriquant les véhicules et les équipements qui permettront d’améliorer l’agriculture et l’industrie dans plus de 180 pays.

 

Les défis du globe trotter

Belgique, Allemagne, Brésil, Italie, France… Luc Billiet a désormais tout du parfait globe trotter. Une expérience multiculturelle très riche que CNH Industrial lui a permis d’acquérir. Un avantage professionnel de taille mais également « un bagage pour la vie ». « Quel atout de pouvoir vivre et travailler dans un pays étranger ! A la fois pour en comprendre la culture mais aussi la manière de travailler. Ce double aspect social et business est clé pour vous donner la capacité à appréhender des marchés très différents. Par exemple, les Brésiliens sont beaucoup plus optimistes par nature que les Allemands, et la croissance y est bien plus forte. » CNH Industrial a ainsi mis en place un programme pour favoriser la mobilité internationale et investit fortement pour accompagner ses collaborateurs. Même sans voyager, vous êtes ainsi en permanence en contact avec d’autres cultures. Les réunions, qu’elles soient par Skype ou « physiques », regroupent en moyenne 5 à 6 nationalités différentes autour de la table !

 

Manager l’innovation

Si l’innovation et l’international ne sont pas directement liés, le multiculturalisme vous pousse, en revanche, à sortir de votre zone de confort et vous rend plus ouvert et plus enclin à innover. Un vrai plus dans la culture du changement.

« L’innovation n’est pas que technologique. Elle concerne également les processus, surtout à l’heure de la digitalisation des usages. Dans le monde digital, tout doit aller vite et en mode agile. Mes équipes intègrent aujourd’hui une multitude de compétences. Les jeunes talents nous amènent à transformer nos méthodes de travail, à réinventer nos métiers et à repenser notre rapport au leadership. J’ai 3 Millennials à la maison, je peux donc facilement faire la comparaison ! »

 

Une multitude d’opportunités pour des profils multiples

Chez CNH Industrial, tous les profils sont d’ailleurs les bienvenus. Et pas uniquement les ingénieurs ou les experts du digital. La filiale française offre en effet de nombreuses opportunités dans les fonctions commerciales. Ce que recherche particulièrement Luc Billiet ? De nouveaux talents avec des visions différentes de l’entreprise, des objectifs et des métiers.

« Une de mes managers qui a étudié les langues est aujourd’hui responsable logistique monde. Nous recherchons avant tout des personnes dynamiques qui peuvent nous apporter un point de vue différent du nôtre. Ce qui nous intéresse par-dessus tout ? Votre motivation ! »

 En pleine transformation, CNH Industrial a besoin de jeunes talents comme vous et n’hésite pas à vous donner les moyens d’innover et de transformer votre métier. « Je suis parfois étonné de voir que les jeunes posent peu de questions. N’attendez pas que votre manager agisse à votre place. N’ayez pas peur de prendre le lead sur votre carrière. Un bon leader doit donner une direction, faciliter les choses, donner de l’autonomie et être accessible à tout moment. »

Le conseil de Luc Billiet

« Google et Facebook ne sont pas les seules entreprises ‘‘attractives’’ au monde. Intégrer une entreprise en pleine transformation et qui propose une nouvelle approche est tout aussi passionnant. La première année, le passage d’un mode d’apprentissage académique à un modèle orienté business n’est pas si évident. Votre premier job est vraiment crucial car il vous permettra de découvrir les multiples facettes du monde professionnel. Donc privilégiez une entreprise qui saura vous accompagner et vous donner l’opportunité d’écouter, d’observer… et de devenir à votre tour un leader. »

« CNH Industrial vous donne le pouvoir de transformer le monde. »

 

Contact : luc.billiet@cnhind.com

 

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

C’est parti pour la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 au 20 novembre 2020.

Entreprises : ce que les CentraleSupélec attendent de vous !

S’intéresser aux critères de choix des jeunes ingénieurs à l’heure où ils leur rejoignent leur premier employeur est d’autant plus intéressant que la question n’est généralement pas pour eux de trouver un travail, mais plutôt de dénicher LE poste idéal

Le digital au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec

Parce que le digital est devenu le sang même qui irrigue nos sociétés, qui les transforme au quotidien et nourrit les plus belles avancées de l’odyssée humaine, CentraleSupélec l’a mis au cœur même de son enseignement.

Voltalia éclaire vos vies

Fondé en 2005, Voltalia est un producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables : éolien, solaire, hydraulique et biomasse.

Venez massifier l’énergie solaire avec GreenYellow !

Ingénieur fan des énergies renouvelables ? Suivez les conseils d’Otmane Hajji (CentraleSupélec 03), Président de GreenYellow pour devenir un pro de l’énergie verte.