« Pour trouver un sens à son travail, quoi de mieux que d’agir pour un service public en transformation ? » C’est le choix de Jérôme Friteau (EN3S 2008-2009), qui, en tant que DRH, manage aujourd’hui le capital humain de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des salariés du régime général. Focus sur les enjeux de recrutement et la politique responsable de cet organisme qui fait bouger les lignes.
Quel supplément d’âme trouvez-vous à la Cnav ?
Juriste de formation, j’ai souhaité m’orienter vers une mission de service public ne trouvant pas ce que je cherchais en cabinet d’avocat. La Cnav et la Sécurité sociale sont au coeur de notre système social, auquel les citoyens français sont fortement attachés. La noble mission de contribuer à son bon fonctionnement fait sens pour moi, mais aussi pour l’ensemble des salariés qui témoignent d’un engagement durable. Par ailleurs, il est passionnant de travailler dans cette structure qui n’a rien de l’image poussiéreuse d’une administration lente qu’on aurait tendance à lui prêter. Elle fait preuve au contraire d’un vrai dynamisme au regard des challenges qui l’attendent et de la modernisation qui est engagée.
Quels enjeux caractérisent votre fonction de DRH ?
Les principaux défis à relever concernent la transformation digitale qui impacte profondément nos services, la vigilance budgétaire, qui implique que l’on fasse mieux avec moins de moyens, et enfin le déséquilibre de la pyramide des âges de nos effectifs. Entre 2014 et 2017, nous comptabilisons 850 départs en retraite sur 3 500 salariés ! A la DRH, nous devons assurer cette transition et le maintien des compétences : cela se traduit par de nombreux recrutements, 160 en 2015 et des mobilités internes, 367 mobilités en 2015 dont 200 promotions. Le développement des carrières de nos collaborateurs, grâce à un accompagnement régulier et à la formation, tient d’ailleurs une grande place dans notre politique RH. Nombre d’entre eux ont rejoint la Cnav avec un Bac +2 pour évoluer vers des fonctions cadres équivalentes à un Bac +5 en recrutement direct. En nous appuyant aussi sur le réseau des Carsat en région et CGSS en Outre-mer (qui gèrent par délégation l’Assurance retraite sur le reste du territoire) ainsi que sur les organismes de Sécurité sociale, nous pouvons également proposer de réelles opportunités de mobilités géographiques.
« A l’instar du secteur privé, nous avons des objectifs exigeants de performance et de qualité pour satisfaire au mieux les besoins de nos assurés. »
Quels métiers peut-on y exercer ?
140 métiers différents font vivre la Cnav ! L’activité centrale reste l’expertise retraite : ceux qui gèrent la relation avec les assurés en front office, que nous recrutons à Bac +2 orienté « Relation client », complété par une formation interne de 13 mois. Mais comme toute entreprise, nous avons besoin d’équipes solides dans nos services supports en comptabilité, finance, RH, contrôle de gestion, audit, informatique ou encore en communication. Ajoutez à cela des profils d’ingénieurs informatiques ou généralistes (maîtrise d’ouvrage/ maitrise d’oeuvre SI), ou encore les statisticiens de notre direction statistiques, prospective et recherche, apportant un éclairage aux pouvoirs publics sur l’évolution des régimes de retraite et l’impact financier des réformes.
Comment votre politique RH s’inscrit-elle dans une logique citoyenne et solidaire ?
Nous avons développé plusieurs axes dans le cadre de notre démarche RSE, visant ainsi différents et nombreux publics. Engagé sur l’égalité des chances, nous pratiquons en partenariat avec Pôle Emploi, le recrutement sans CV. Cela consiste à mettre les candidats en situation afin d’évaluer leur savoir-être et leur capacité d’adaptation autrement qu’au travers des diplômes, en recherchant la diversité de profils. Nous allouons également des moyens conséquents sur le volet du handicap, destinés à l’adaptation des postes de travail afin de favoriser le maintien dans l’emploi. Notre taux d’emploi en matière de handicap est aujourd’hui de 7,35 %.
Pouvez-vous nous donner une illustration de cette politique ?
Je refuse de créer des postes spécifiques dédiés aux personnes en situation de handicap, susceptibles de constituer des impasses professionnelles. Nous recrutons en faisant au maximum abstraction du handicap, puis adaptons le poste de manière personnalisée et tâchons de percevoir les possibilités de parcours professionnels. L’exemple d’un de nos managers malvoyant à la DSI illustre bien cette politique. Il est pleinement opérationnel grâce aux loupes installées dans son bureau, et fait preuve d’un engagement et d’une détermination hors du commun, suscitant la fierté de son équipe.
Dans le cadre de cette démarche RSE, quelles mesures avez-vous pris pour améliorer la qualité de vie au travail ?
Un maximum, puisque notre rôle aux RH consiste à encourager l’engagement de nos collaborateurs et faciliter leur vie ! Nous faisons preuve d’une grande vigilance en ce qui concerne les risques psycho-sociaux, en particulier auprès des collaborateurs en front office qui font parfois confrontés à l’incivilité et la violence verbale de certains assurés. Par ailleurs, très actifs dans l’introduction de plus de souplesse dans notre organisation, nous aurons bientôt 10 % des effectifs en télétravail entre 1 et 2,5 jours par semaine. Les cadres ont la possibilité d’utiliser un volant de jours sur l’année en travaillant dans des locaux plus proches de chez eux ou directement à domicile pour plus de flexibilité. En ce qui concerne l’aide aux familles, nous avons ouvert l’accès à un dispositif de crèches d’entreprise, très apprécié des jeunes parents. Enfin pour palier la difficulté de trouver un logement en Ile-de-France, nous participons à la « contribution volontaire à l’action logement », ce qui nous a permis d’augmenter de 50 % l’attribution de logements locatifs aux salariés de la Cnav en 2015. Nous sommes persuadés que la performance va de pair avec des salariés épanouis, c’est pourquoi nous recherchons à améliorer de manière constante le bienêtre de nos équipes.
[box] Instant RH : Notre coeur de métier offre la possibilité de construire de belles carrières, tout en oeuvrant au service des assurés et en donnant ainsi du sens à son travail. Nous proposons des parcours en alternance pour les étudiants qui le souhaitent, afin qu’ils puissent découvrir notre entreprise et se projeter dans la structure. La plupart débouchent sur une embauche. Toujours en quête de diversité, nous nous refusons à valoriser une formation plutôt qu’une autre, recherchant des profils différents et complémentaires. Prioritairement, nous souhaitons former des équipes soudées, avec des gens capables d’interagir aisément entre eux, avec la génération Y aussi bien qu’avec des profils plus séniors. L’ouverture d’esprit, la polyvalence et la capacité d’adaptation, ce sont nos critères clés ! [/box]
[box] 3 raisons de rejoindre la Cnav : • Exercer un métier au service de la communauté • Entrer dans une structure dynamique qui favorise l’évolution professionnelle • Rejoindre une entreprise qui s’intéresse à ses salariés et à leur bien-être [/box]
[box] Chiffres clés : 13,7 millions de retraités – 17,56 millions de cotisants (Chiffres au 31.12.2014)[/box]
AM
Contact : jerome.friteau@cnav.fr