Le 30 mars dernier, le Journal des Grandes Ecoles était présent à la cérémonie de remise des prix du concours vidéos Handicap Étudiants Tous HanScène, organisé par l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises.

 

Changer le regard sur le handicap

Aujourd’hui en France, seuls 7% des jeunes scolarisés en situation de handicap accèdent aux Études Supérieures et parmi eux, seulement 1 % atteint le niveau Bac+5. Pour changer le regard sur le handicap et montrer que Handicap & Études supérieures c’est possible, l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises organise depuis cinq ans, le concours Tous HanScène qui aborde le handicap à travers le prisme de la créativité, de l’image et de la jeunesse.

Fait marquant de cette cérémonie, la présence d’une marraine de choix, l’actrice Elsa Zylberstein, aux côtés des étudiants participants mais ainsi des entreprises partenaires, des représentants des établissements participants (Lycées, Universités, IUT, Ecoles de commerce et d’ingénieurs, CFA) et bien d’autres invités. Et le nombre record de participations pour cette édition : 100 vidéos réalisées !

 

Une pluie de trophées

Durant la soirée, 13 équipes et centres de formation ont été récompensés pour leur film ou pour leur mobilisation.  Les prix ont été attribués pour chacun des six thèmes proposés : Humour, Sport, Arts et Essais, Vie étudiante, Vié professionnelle et Vie Quotidienne. Le jury a récompensé des courts-métrage très différents, et qui mettent tous en scène un handicap en particulier : non-voyant, mal-entendant ou encore handicap moteur.

Le prix du Public, attribué au projet qui a obtenu le plus grand nombre de votes et de vues, a récompensé la mobilisation de l »Université Lumière Lyon 2 avec la vidéo Mot pour maux

Les prix du Jury :
– Catégorie Arts et Essais: ISCOM Montpellier – Mark
– Catégorie Humour : EFREI – Les chroniques d’Oscar
– Catégorie Vie étudiante : INSA Rouen Normandie – Et pourquoi pas ?
– Catégorie Vie professionnelle : Bordeaux INP – ENSC – Comment rendre un PowerPoint accessible à tous ?
– Catégorie Vie quotidienne : Les Mines D’Albi-Carmaux – Question de point de vue
– Catégorie Sport : Université Grenoble – Florian, défis de fer et d’acier

Le jury des entreprises partenaires a récompensé deux autres écoles : emLyon a reçu le prix coup de coeur du Jury pour son court métrage « La vue » et le prix Jeune Pousse – dédié aux jeunes lycéens du Concours – est revenu au Lycée Boc Calmet et la vidéo « Je suis Humaine »
 

 

Pour la première année, l’UGC et le Concours Tous HanScène décernaient également deux prix exceptionnels pour récompenser la qualité cinématographique des réalisations : le prix du cinéma a été attribué à ESCP Europe pour « Rolling stars » et l’Université Paul Valéry Montpellier 3 a reçu le prix « mention spéciale » pour « L’escargot » Enfin, les prix TREMPLIN de la mobilisation établissement ont récompensé les 3 établissements qui ont le plus mobilisés leurs communautés estudiantine, académique et administrative au cours de la phase des votes. Le CFA ACE, les mines d’Albi-Carmaux et HEC Paris ont ainsi reçu une subvention pour mettre en œuvre un projet en faveur du handicap.

Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition toujours plus riche, toujours plus diverse, avec son lot d’humour, d’émotions et de surprises… !