Fiche d’identité :
Rémi Briche, 21 ans
1ère année à Centrale Lyon.
Responsable des sponsors pour Centr’actes

Christophe et Rémi

Christophe et Rémi

Pourquoi Centr’actes ?
Tous les ans, les 1A doivent choisir un projet d’étude à mettre en place. Avec mes amis on voulait faire quelque chose de différent des sciences. Nous sommes tous passionnés d’art, et comme la troupe de théâtre de l’école voulait créer son propre festival, c’est tout naturellement que nous avons choisi Centr’actes. C’est le premier festival de théâtre de Centrale Lyon. Notre rôle en tant qu’organisateur est d’inviter des troupes de théâtre d’autres écoles, créer un espace artistique, trouver la salle, et gérer la logistique (thème, logo, jury, logement et budget). Nous nous occupons aussi de la partie technique : les décors et les effets de sons et de lumières.

 

Les plus de Centr’actes ?
Avec Centr’actes, il y avait tout à créer ! C’était monter un évènement de A à Z qui nous intéressait et qui était original. Grâce au festival, nous avons acquis de nouvelles compétences organisationnelles que nous n’apprenons pas à l’école. Nous avons également fait de très belles rencontres pendant toute la durée du projet. C’était très enrichissant. Mais ce qui nous a surtout séduits, c’est de pouvoir mettre à profit nos compétences techniques pour un projet artistique. Cela fait 4 ans que j’en fais et je suis membre de la troupe de Centrale. Cette année, j’ai décidé de me consacrer à l’organisation du festival car il jouait Les Fourberies de Scapin, une pièce que j’avais eu l’honneur de jouer l’an dernier.

 

Une anecdote ?
Une fois, j’attendais d’entrer sur scène et le rideau s’est ouvert sur moi. Je me suis alors retrouvé seul sur scène à un moment où je ne devais pas l’être ! J’étais pétrifié et je suis parti comme si de rien n’était.

 

 

Fiche d’identité :
Christophe Montsarrat,
22 ans. 1ere année à
Centrale Lyon. Chef du projet Centr’actes et responsable technique

 

Pourquoi Centr’actes ?
Au BDA, je suis responsable du pôle « sons et lumières ». Pendant les spectacles, les concerts, c’est moi qui gère toute l’organisation scénique et les effets de lumières. Avec Centr’actes, je peux vraiment utiliser mes compétences techniques pour les mettre au service de ma passion. J’adore mon rôle, il est essentiel pour le bon déroulement du spectacle.

 

Un souvenir marquant ?
L’une des troupes conviées nous a demandé quelque chose d’inattendue. Nous étions alors obligés de démonter l’un des deux écrans de l’amphi – ce qui nous a demandé beaucoup d’aménagement – et de revoir toute l’organisation de la scène. C’est un véritable challenge pour la partie technique !

 

Olympe Muller