D’une petite papeterie locale au 3e acteur mondial de la fourniture de produits, de services et de solutions btob, présent dans 42 pays, Lyreco n’a pas peur de la transformation ! Une transformation menée par Yannick Lestiboudois, Chief Transformation & Information Officer, et par Nicolas Arroum (Master RH – Université Paris V, 2005), Chief of People & Culture de Lyreco.

 

« Chez Lyreco, les jeunes talents sont de véritables créateurs de valeurs. »

Comment Lyreco mène-t-elle sa transformation ?

Y Lestiboudois crédits LYRECO

YL. : Elle s’exprimer à travers l’excellence de nos services aux entreprises – fournitures de bureau, informatique, mobilier, agencement de l’espace de travail, services d’entretien et de restauration… – avec un double objectif : fournir une expérience client et une expérience collaborateur de grande qualité. La culture familiale du groupe place le contact humain au centre de notre stratégie. Désormais, nous y associons un parcours omnicanal avec l’ambition de créer une expérience unique intégrant le meilleur de ces deux mondes, humain ET digital.

Et d’un point de vue humain ?

NA. : Les processus évoluent, les métiers aussi. Nous mettons donc en place un programme RH autour de nouvelles formes de travail et ouvert sur un écosystème extérieur innovant. L’humain est la clef de voûte de notre transformation et des relations agiles entre IT et métiers.

Lyreco, une entreprise étendue, numérique et durable : Pour accélérer sa transformation, Lyreco contracte des partenariats durables avec les acteurs externes tels que : les startups au sein de l’incubateur, la Serre Numérique ; POP School, école de formation aux métiers du numérique dédiée aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion ; les développeurs externes, même à l’international, intégrés au sein de sa Digital Factory.

Il y a donc la place pour les jeunes talents ?

Nicolas Arroum Crédits LYRECO

NA. : Nous recrutons environ 400 collaborateurs en France chaque année dont une trentaine à la direction IT mais aussi dans les fonctions transverses : marketing, content management, SEO-SEM, marketing digital, intelligence artificielle, robotique… Notre plus grande valeur repose sur nos équipes. Si nous n’investissons pas sur elles, nous ne ferons jamais la différence. 600 000 euros par an sont ainsi consacrés à leur formation, nous développons également un parcours d’intégration à travers notre outil RH Work Day… C’est cette somme d’attentions humaines et d’outils digitaux qui nous permet de fournir une expérience collaborateur unique.

Comment les jeunes peuvent-ils s’exprimer chez Lyreco ?

NA. : On attend d’eux qu’ils nous disruptent et qu’ils nous aident à faire évoluer notre culture d’entreprise grâce à leur fougue, leur culot et leur créativité. À nous de leur créer le cocon dans lequel ils pourront grandir et s’épanouir. Nous proposons ainsi des programmes de mentorat inversé pour pousser les managers vers le digital. Et nous leur ouvrons les portes des 26 pays dans lesquels nous sommes présents !

Une entreprise sociétale et responsable : Compétitions sportives, évènements caritatifs, actions en faveur de l’environnement… Lyreco, Top Employer pour la 7e année consécutive, s’inscrit au cœur des enjeux sociétaux à l’image de deux de ses programmes :
VLP – Very Lyreco People : tous les ans, le groupe offre une semaine de vacances à ses 150 meilleurs commerciaux et 50 collaborateurs représentatifs des valeurs du groupe, élus par leurs pairs. Cette année, direction la Colombie.
LFE – Lyreco for Education : une compétition annuelle entre les filiales est organisée pour récolter des fonds destinés à construire des écoles dans des pays défavorisés. L’an dernier, plus d’1 million d’euros a ainsi permis de faciliter l’accès à l’éducation à Madagascar.

Pourquoi Lyreco ?

YL. : Parce que Lyreco est en pleine transformation et en passe de devenir une Tech Company. Le digital vous offre des opportunités sans fin, n’ayez pas peur de vous lancer dans un nouveau domaine. Tout est possible. Nous vous donnerons les moyens de bouleverser notre quotidien et de donner du sens à vos carrières dans un cadre bienveillant et épanouissant. Alors venez !

 

Contact :

yannick.lestiboudois@lyreco.com / nicolas.arroum@lyreco.com

http://recrute.lyreco.fr/

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.