HP EST LA PREMIÈRE ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE ET INFORMATIQUE DU MONDE. ELLE COMBINE RÉFLEXION ET INNOVATION POUR CRÉER DES TECHNOLOGIES PLUS SIMPLES, PLUS FIABLES ET DE PLUS GRANDE VALEUR. RENCONTRE AVEC OLIVIER SUINAT (ESSEC 88), VICE-PRÉSIDENT, GLOBAL ACCOUNTS & CLOUD COMPUTING CHEZ HP EUROPE, MIDDLE-EAST & AFRICA (EMEA).

 

Campus Commercial HP à Boulogne-Billancourt

Campus Commercial HP à Boulogne-Billancourt

QUATRE PRIORITÉS : CLOUD COMPUTING, BIG DATA, MOBILITÉ ET SÉCURITÉ
Les technologies et les services développés par HP visent à apporter une réponse aux problèmes et défis que rencontrent les entreprises, quelque soit leur taille, mais aussi les consommateurs. « Nous fournissons l’infrastructure et les solutions, de l’imprimante au PC, en passant par les tablettes jusqu’aux grands systèmes de serveurs, stockage et réseaux des centres de traitement informatique (Datacenters), les services de support applicatifs, l’infogérance… » Aucune autre société n’offre une gamme de produits et de services technologiques aussi complète. Le développement cloud computing suppose de mettre au point un mode de consommation plus agile. Le big data, lui, implique que nous soyons capables de traiter en temps réel et d’analyser l’explosion des données. La mobilité nécessite une architecture et des process différents. La sécurité, enfin, reste une préoccupation constante. »

 

« c’est la rencontre
avec l’un des co−fondateurs de Compaq qui m’a convaincu d’intégrer l’uni− vers des technologies »

 

ETRE À LA POINTE DE L’INNOVATION TOUT EN GARDANT UN LIEN AVEC LE QUOTIDIEN
« C’est la rencontre avec l’un des co-fondateurs de Compaq, alors que je préparais un MBA à l’Université de Columbia (Etats-Unis), qui m’a convaincu que l’univers des technologies pouvait répondre à mes attentes. Je voulais évoluer dans une activité à forte croissance, innovante, mais qui restait en lien avec le quotidien. » Aujourd’hui, en tant que Vice President, Global Accounts & Cloud Computing, Olivier Suinat a une double casquette au sein de la société. Sa première mission consiste à gérer et développer les plus grands clients européens de l’entreprise ainsi que coordonner l’ensemble des activités de HP en Europe pour ces clients. La seconde concerne le développement du cloud computing (commercialisation, distribution, temps, en voyage, sur le terrain, à rencontrer les clients et les équipes commerciales, faire du mentoring… Le reste du temps, je remplis davantage une mission de gouvernance (revue des comptes, gestion des équipes, gestion corporate…) »

 

OUVERTURE D’ESPRIT, CRÉATIVITÉ ET ESPRIT D’ENTREPRENEUR
Pour un tel poste à dimension internationale, avoir le goût de la diversité culturelle et multinationale est donc indispensable. « Il faut être capable d’apprécier la créativité, de tirer le meilleur de chaque individu, tout en tenant compte de ses spécificités culturelles. » Une aptitude qu’Olivier Suinat à développer à l’ESSEC. Cette formation, lui a aussi permis de cultiver sa créativité et l’esprit entrepreneurial. Il était d’ailleurs vice-président de la Junior Entreprise (dont HP était partenaire à l’époque). Ces qualités qui ont lui permis d’évoluer au sein d’HP, au cours de ces vingt dernières années.

 

« L’un de mes principes de management : être accessible et disponible » « Je conserve dans mon emploi du temps, des plages horaires libres. Pour parer à l’imprévisible mais surtout pour être disponible pour mes collaborateurs. Ces heures-là deviennent souvent des moments de discussion informelle avec un ou plusieurs d’entre eux ! “ Le breakfast with Olivier “ est une autre de mes habitudes. Plusieurs fois par mois, je prends le temps d’un petit déjeuner avec mes collaborateurs, un moyen de créer un lien permanent et direct avec leur hiérarchie. »

 

C.D.

 

Olivier Suinat (ESSEC 88), Vice-Président, Global Accounts & Cloud Computing chez HP

Olivier Suinat (ESSEC 88), Vice-Président, Global Accounts & Cloud Computing chez HP

PASSION
« Comme je voyage beaucoup, j’apprécie de passer du temps, chez moi, en famille. Etre simplement aux côtés de mes proches, partager ensemble des activités… me permet de me ressourcer. C’est comme une parenthèse. L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est difficile mais indispensable ! »

Chiffres-clés
La société HP a été fondée en 1939 Chiffre d’affaires total : 126 milliards de dollars (pour l’année fiscale 2010) Classement de HP au Fortune 500 de 2010 : numéro 10 HP emploie plus de 330 000 collaborateurs dans le monde HP est implanté dans plus de 170 pays, sur 6 continents

 

Contact :
http://www8.hp.com/fr