Créée en 2002, notre revue passe à deux numéros par an et cherche à s’étendre à d’autres établissements de PSL*, qui l’ont sélectionnée comme initiative étudiante.
Créée en 2002 par des élèves de l’École Normale Supérieure Ulm, Chantiers politiques est une revue généraliste de réflexion en sciences humaines et sociales. Si la plupart d’entre nous viennent des départements de sciences sociales, philosophie ou histoire, nous comptons également des étudiants scientifiques, en physique ou en neurosciences. Nous avons été sélectionnés comme initiative étudiante de la Fondation Paris Sciences et Lettres (PSL*), et nous commençons à intégrer des étudiants des autres établissements de PSL*.
Notre but est d’essayer d’apporter une approche pluridisciplinaire et critique dans un espace politique en constante construction. Cette approche vise à remonter à la genèse des phénomènes sociaux et politiques contemporains, d’examiner les formes nouvelles qu’ont prises ces derniers et de proposer des pistes de réflexion pour l’avenir. Notre dernier numéro (le 10e), paru en octobre 2012, portait ainsi sur « Le nouveau contrat européen », au coeur de l’actualité. Notre prochain numéro, à paraître en avril, portera sur le lien entre politique et religion, et proposera une analyse à partir d’articles écrits par des élèves de l’École et des universitaires, et d’entretiens. Chantiers politiques, comme tout le monde, a pris ses bonnes résolutions pour 2013 et nous allons désormais éditer deux numéros par an. Par ailleurs, une soirée de présentation en avril du prochain numéro est en préparation autour du film Le Destin de Youssef Chahine, ouverte à tous ! Intéressés par notre revue et/ou par les thèmes que nous traitons, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir nos anciens numéros ou écrire dans les prochains !
Contact
chantier@clipper.ens.fr
www.chantiers-politiques.com