POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Changez de regard sur le handicap avec Tous Hanscène 2022 !

Tous Hanscène 2022

170 films en lice : il n’en fallait pas moins pour célébrer comme il se doit les 10 ans du challenge vidéo Tous Hanscène. 2022 signe en effet la 10e édition de ce concours unique en son genre créé par l’association TREMPLIN Handicap. Son ambition ? « Changer le regard sur le handicap ». Et le pari est réussi !

« Nous y voilà. 10 ans après la première édition, nous voilà dans ce superbe écrin pour célébrer cette édition anniversaire » introduit Christian Grapin, directeur de l’association TREMPLIN Handicap et maître de cérémonie. C’est en effet dans la salle 23 du cinéma UGC Paris 19, privatisé pour l’occasion, que le palmarès de l’édition de Tous Hanscène 2022 a été dévoilé. Une salle comble, où étudiants participants, représentants des entreprises partenaires et de très nombreux établissements d’enseignement supérieur ont suivi avec attention cette cérémonie riche en surprises et en émotion.

Emotion pour les jeunes lauréats d’abord, qui ont pu voir pour la première fois leurs films projetés sur grand écran. Pour les entreprises partenaires également. Les plus fidèles d’entre elles ont en effet reçu un prix récompensant leurs années de collaboration avec Tous Hanscène. Une distinction que Monde des Grandes Ecoles et Universités, partenaire média historique de l’événement et présent depuis la première édition, a été fier et honoré de recevoir !

La 10e édition de Tous Hanscène est ouverte

Si « tous les films en compétition n’ont bien sûr pas pu être récompensés (c’est le jeu du concours), ils sont en revanche tous visibles sur le site de Tous Hanscène » rappelle Christian Grapin avant d’ouvrir officiellement la remise des prix de Tous Hanscène 2022, en chœur avec les représentants du groupe UGC qui accueille la cérémonie depuis sept ans.

Place au palmarès

Une cérémonie qui a, encore cette année, récompensé des films originaux, audacieux et dont la qualité cinématographique ne cesse de croître au fil des éditions. Des films répartis en sept catégories : Arts et essais, Humour, Innovation technologique, Sport, Vie étudiante, Vie professionnelle et Vie quotidienne. Et comme dans toute cérémonie qui se respecte, un Prix du Public, un Prix Coup de cœur, une Mention spéciale et un Grand Prix Cinéma ont aussi été récompensés. Parmi les lauréats cette année, le public retiendra sans doute l’humour des deux étudiants de l’Université de Nantes à l’origine du film Handiscussion, distingué… dans la catégorie humour justement ! « Merci d’avoir rigolé » ont-ils lancé à la salle après la projection de leur vidéo sur grand écran. « Merci d’organiser un concours comme Tous Hanscène qui nous permet de créer et de passer des messages importants pour la société grâce à l’humour. On s’éclate à chaque fois qu’on participe et on prépare déjà de nouveaux jeux de mots pour l’année prochaine ! » ont-ils promis.

>>>> Pour aller plus loin sur le sujet de l’inclusion du handicap dans l’enseignement supérieur, le monde professionnel et la société, découvrez notre enquête « Votre (han)bition est la nôtre »

Ma Muse, multi-récompensé lors de Tous Hanscène 2022

Autre moment fort de la cérémonie, la projection de Ma Muse. Réalisé par des élèves du Cours Florent, ce film a été primé deux fois. Par le Prix Vie étudiante d’abord. « Merci de nous laisser faire passer des messages aussi beaux à travers le 7e art. On a vu des vidéos incroyables qui portent des messages qu’on a besoin d’entendre autour du handicap. J’ai envie de mettre un mot en avant aujourd’hui : accessibilité. Car sans elle, il n’y a pas de visibilité du handicap. Je suis d’autant plus touchée que ce film soit récompensé dans la catégorie Vie étudiante car c’est là qu’on se construit en tant qu’individu. Au collège, on mettait ma table contre le mur du tableau car c’était plus pratique. Aujourd’hui, je fais des études de théâtre pour prendre ma place dans la société. Pas de façon pratique mais de la façon dont moi j’ai envie de la prendre » déclare l’actrice principale du film.

Les lauréats de Tous Hanscène 2022

Ma Muse a ensuite été récompensé par le Prix Cinéma. Un prix remis des mains de Nicolas Cuche, réalisateur de la série de TF1 Les Bracelets Rouges, qui narre la vie d’adolescents hospitalisés. « Quand j’ai débuté en tant que scénariste, le handicap était complètement tabou, c’était même un synonyme d’échec. Aujourd’hui, la fiction s’est emparée de ce sujet et c’est très important » rappelle celui qui vient de réaliser les deux épisodes pilotes de Toulouse Lautrec, une série inspirée du lycée EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) du même nom à Vaucresson, et qui sera diffusée en prime time sur TF1 fin 2022 / début 2023.

Les établissements du Sup’ en force pour Tous Hanscène 2022

Si Tous Hanscène récompense les jeunes réalisateurs, le concours récompense aussi les établissements qui les soutiennent, les encouragent et mobilisent les troupes pour voter ! A la clé, un chèque de 1 000 à 2 000 euros pour réaliser un projet en lien avec l’inclusion du handicap « qui doit apporter un maximum de valeur ajoutée » précise Christian Grapin. Cette année, c’est Sup Expertise qui a reçu le 1er Prix Mobilisation, suivie de près par l’ENSC Rennes et l’ESTP. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour la 11e édition !

Le palmarès de Tous Hanscène 2022 au grand complet 

Catégorie Arts et essais : Baume au cœur, Promeo Senlis
Catégorie Humour : Handiscussion, Université de Nantes
Catégorie Innovation technologique : Tous Handsemble, IMT Atlantique
Catégorie Sport : Dans la peau d’Estebanv, IUT Orléans
Catégorie Vie étudiante : Ma Muse, Cours Florent
Catégorie Vie professionnelle : L’adaptation des métiers de la chimie au handicap, ENSC Rennes
Catégorie Vie quotidienne : Le dîner, Eicar
Prix coup de cœur : Un remède de cheval, ISCOM ROUen
Prix du Public : Tous Handsemble, IMT Atlantique
Mention spéciale : L’amour rend sourd, Eicar
Prix Cinéma : Ma Muse, Cours Florent
1er Prix Mobilisation : Sup Expertise
2e Prix Mobilisation : ENSC Rennes
3e Prix Mobilisation : ESTP

>>>> L’association TREMPLIN Handicap et l’Ifop ont publié en avril 2022 une grande enquête sur la perception des études supérieures et du monde professionnel par les jeunes en situation de handicap. Découvrez les chiffres clés et les grands enseignements de cette étude dans notre article.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter