Le Challenge Centrale Lyon est un des plus grands événements étudiants de France. Il réunit chaque année 3000 étudiants venant des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises. Nous invitons même quelques écoles étrangères comme Centrale Casablanca ou l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

 

 

L’édition 2017 se déroulera exceptionnellement sur trois jours pour les 50 ans d’implantation de l’école à Écully. Rendez-vous donc les 17, 18 et 19 Mars pour ce week-end de sport prolongé.

 

Un Tournoi de grande ampleur

Plus de 35 écoles s’affronteront dans 18 disciplines toutes accessibles aux filles et aux garçons. Des sports les plus classiques comme le foot et le rugby, aux sports les plus rarement proposés dans les tournois étudiants comme le golf ou le ski, il y en aura pour tous les goûts ! La compétition s’achèvera dimanche midi, lorsque Deloitte, notre partenaire officiel, remettra les prix.

 

Le Challenge : un événement durable

Le tournoi sportif se veut durable par son implication dans le recyclage des déchets produits le temps du week-end et dans la sensibilisation au handicap. En effet, des démonstrations de handisport, pendant lesquelles les participants peuvent s’impliquer, ont lieu durant le WE.

Ainsi les participants peuvent s’essayer au cecifoot ou au tennis en fauteuil. De plus, cette année, le Village Challenge accueillera de nombreuses associations comme Médecins sans frontières ou Greenpeace pour venir à la rencontre des étudiants.

 

Des soirées sportives et festives

Cette année, le vendredi soir sera réservé au sport, qu’il soit physique ou digital : Show-Time ! Le gymnase de l’école accueillera des matchs all-stars pour que les meilleurs joueurs de chaque école puissent montrer leur talent.

Les participants pourront également assister aux impressionnantes démonstrations des Crazy-Dunkers et de foot freestyle. Le sport évolue et le Challenge est décidé à prendre le train en marche : un tournoi de E-sport prendra place au foyer de l’école.

Le samedi, c’est le DJ suédois Mickael Feiner qui fera vibrer nos sportifs pour cette soirée Outer-Space !

 

Une équipe surmotivée

Nous sommes 16 étudiants de l’école centrale de Lyon à organiser chaque année cette manifestation étudiante. C’est un réel engagement qui demande énormément de travail pour avoir un résultat « pro ». Notre but, toute l’année, est de bâtir un événement de qualité qui laissera un souvenir indélébile dans la mémoire de chaque participant. De la gestion des budgets au management d’équipes de bénévoles, il s’agit également pour nous d’une expérience formatrice.

 

Les chiffres clés :

  • 18 sports
  • 36 écoles
  • 3000 étudiants
  • plus de 200 bénévoles