Le 8 septembre, CentraleSupélec a eu l’honneur et le plaisir de recevoir Dr. Dava Newman, Directrice adjointe de la NASA, dans le cadre d’une visite officielle en France.

Pour sa visite d’une journée en France, Dava Newman avait choisi de se déplacer sur le campus de CentraleSupélec de Châtenay-Malabry de 9h à 10h30.

Anciennement Professeure d’aéronautique, d’astronautique et des systèmes d’ingénierie au MIT, elle était invitée par le laboratoire d’Énergétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion, (EM2C), unité propre (UPR288) CNRS. Elle était accompagnée de GilbertKirkham, représentant de la NASA en Europe et Albert Condes, directeur des activités internationales de la NASA.

Sur le format d’une conférence intitulée « NASA’s Journey to Mars », suivie d’un temps questions/réponses, Dava Newman a présenté les missions d’exploration de Mars ainsi que son expérience personnelle en expérimentations de vol avec la NASA. La conférence s’est adressée aux élèves-ingénieurs et aux doctorants de CentraleSupelec. Plus de 800 étudiants étaient présents dans les amphithéâtres.

Dava Newman a d’abord illustré les nombreuses missions de la NASA, en commençant par des cartographies précises de la hausse des températures à la surface du globe terrestre. Elle a également parlé des effets physiques de la gravité en vol habité sur les astronautes et de ses travaux de recherche et d’innovation technique sur les combinaisons spatiales auxquels participent des étudiants américains, australiens et français, dont plusieurs de CentraleSupélec. Elle a ensuite présenté les 15 missions vers Mars en précisant les connaissances stratégiques à acquérir par la NASA, en termes de sciences, de technologies et d’infrastructures, pour approfondir l’exploration de la planète et envisager l’après.

A la suite d’un temps d’échange avec les étudiants, qu’elle a invité à rejoindre la NASA et la recherche spatiale internationale pour les aider dans leurs missions, Dava Newman s’est entretenue avec Hervé Biausser, Directeur Général de CentraleSupélec, sur les travaux de recherche menés aujourd’hui conjointement par la NASA et CentraleSupelec, et sur le renforcement des échanges d’élèves de 2ème et 3ème année ainsi que des doctorants.

Mme Newman a quitté le campus à 10h30. Elle a  rencontré dans le reste de la journée le directeur du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’ambassadrice des Etats-Unis à Paris.

 

Contact Presse
Etienne DAGES-DESGRANGES
Courriel : etienne.dages-desgranges@centralesupelec.fr
01 41 13 14 74 – @Etiennedd
www.centralesupelec.fr | https://twitter.com/CentraleSupelec