L’entreprise au cœur de la stratégie de RMS

 

Avec 19 millions de visiteurs uniques par mois, CCM Benchmark est le seul Groupe indépendant français dans le top 10 des sites Internet qui comptent. Retour sur une success story avec Isabelle Weill, (Reims Management School 1984), sa Directrice Générale déléguée.

 

 

Isabelle Weill,  (Reims Management School 1984)  directrice Générale déléguée de  CCM Benchmark Group.

Isabelle Weill, (Reims Management School 1984) directrice Générale déléguée de CCM Benchmark Group.

CCM Benchmark Group, c’est l’histoire d’un pari fou et d’une aventure entrepreuriale exceptionnelle menée par trois associés : Jean-François Pillou, Benoît Sillard et Isabelle Weill. Une histoire qui a débuté en janvier 2007 autour du site CommentCaMarche.net (CCM), jusqu’alors le hobby de Jean-François Pillou, son fondateur. Très vite, la petite entreprise aux 2,5 millions de visiteurs uniques s’est muée en un groupe leader qui allie contenus premium, engagement et communautés. « CCM Benchmark c’est une vraie saga, assure Isabelle Weill, Directrice Générale déléguée. Au départ, notre objectif était de développer CCM, mais très vite, la volonté d’entreprendre a pris le dessus et nous avons investi d’autres thématiques qui se sont révélées porteuses, à l’instar de Droit-Finances.net, Santé-Médecine.net, sans oublier le lancement en 2008 de Kioskea.net en cinq langues (soit CCM en anglais, espagnol, allemand, italien et portugais). »
En 2010, CCM rachète le Groupe Benchmark éditeur du Journaldunet, du Journaldesfemmes, de Copaindavant et de Linternaute, (premier site d’information de France). Fort de 150 collaborateurs, le groupe peut aujourd’hui se targuer d’avoir une croissance de trafic naturel. « L’audience de nos sites en français et en langues étrangères nous vaut la 79e place dans le Top 100 des groupes Internet mondiaux. Nous sommes le seul pure player français indépendant de cet univers très convoité puisque nous restons les trois associés majoritaires du groupe. »

 

 

« Pour intégrer le groupe, il faut avoir
un œil critique sur les marques et s’interroger sur les modèles économiques des sites »

Audace et prise de risque
Diplômée de Reims Management School, Isabelle Weill assure que cette formation généraliste lui a donné le goût de l’audace et de l’entreprenariat, deux valeurs phares du Groupe. Aujourd’hui en charge d’une équipe de 30 personnes, elle a la responsabilité de la monétisation, du marketing et de la communication des différents sites. « Nous continuons à nous développer à l’international. Nous avons ainsi lancé courant 2012 LeJournaldesfemmes en langue arabe (Hayatouki) et nous travaillons actuellement sur une version Brésilienne. Concernant notre croissance externe, nous venons de racheter Touchvibes, société leader en France du marketing à la performance spécialisée BtoB. » Autre axe de développement de CCM Benchmark Group, l’activité offline via des formations, des études et des conférences professionnelles autour du digital.

 

Une start-up innovante
Le groupe offre des opportunités dans les secteurs technologiques (développeur, Webmaster, intégrateur, graphiste), en marketing et en communication. « Nous avons du mal à trouver de bons développeurs, tout comme des stagiaires en marketing qui ont à la fois le goût de vendre et la dimension conseil. Nous proposons des opportunités fantastiques aux jeunes qui ont envie de baigner dans une ambiance start-up innovante. Ils doivent avoir un œil critique sur les marques et Internet, s’interroger sur les modèles économiques des sites et être curieux. » Son message aux étudiants de RMS ?
« Il faut oser, sans être pour autant impertinent. Le non, vous l’avez dans la poche, allez donc chercher le oui ! On a tout à gagner en osant. La réussite est beaucoup liée à la confiance en soi. Toutes les victoires que vous accumulerez boosteront votre personnalité. »

 

F.B.

 

Contact
isabelle.weill@ccmbenchmark.com