Plus de 100 magasins en France, 45 000 références, l’appartenance à un groupe international présent dans 10 pays. Castorama, créateur du DIY en France il y a 45 ans avec le slogan devenu culte « Chez Casto il y a tout ce qu’il faut » s’adapte au monde qui change et croit au potentiel de l’amélioration de l’habitat en France. Un potentiel et une ambition qui animent Véronique Laury (IEP Paris 87), Directrice Générale de Castorama France.

 

Pour être bien dans sa vie, il faut être bien chez soi ! Cette conviction qui anime Castorama constitue l’ADN de la marque. « Notre mission : améliorer l’habitat, de la construction à la décoration, pour le plus grand nombre. » Un mass market qui ouvre les portes de la créativité aux jeunes talents.

Véronique Laury (IEP Paris 87), Directeur général de Castorama

Véronique Laury (IEP Paris 87), Directeur général de Castorama

Better Homes. Better Lives.
Changer la vie des gens, leur proposer un environnement plus agréable en temps de crise… Castorama le dit et le fait ! « Être bien chez soi, c’est être bien dans sa vie. Nous avons ainsi demandé à l’ensemble de nos collaborateurs de se rendre dans une maison, avec une enquête et de prendre des photos pour voir comment vivaient les gens. » Une initiative empreinte de créativité qui témoigne de la culture de l’innovation présente au sein de l’enseigne du groupe Kingfisher. « Il y a vingt ans, on vendait 95 % de peinture blanche. Aujourd’hui, on est passé à 50 %. Nous avons mis de la couleur dans la vie de nos clients en démocratisant l’accès à un habitat meilleur. »

 

Une entreprise ancrée dans la réalité
Internet abolit les frontières entre le temps personnel et le temps professionnel. Dans un monde en constante évolution, il est nécessaire de changer sa vision du business. Un enjeu clé que va devoir relever la jeune génération, « internet native ». « Nous sommes en plein bouleversement et ce n’est que le début. Le contexte actuel est une réelle opportunité pour les entreprises. Nous mettons en place de nouveaux concepts : sharing economy, économie circulaire, travail collaboratif… L’innovation doit être continue pour garder une longueur d’avance. »

 

 » Chez Castorama,
nous pensons que chacun a le droit
de vivre mieux. « 

Une nouvelle vision Human-to-Human
Une ambition également synonyme d’opportunités multiples pour les jeunes diplômés : communication, marketing, commercial, management, digital, finance… Les profils recherchés ? Multiculturels et internationaux ! « Les entreprises leaders demain auront pour terrain de jeu le monde. Nos projets liés à l’économie collaborative et au développement de notre stratégie digitale sont des portes d’entrée idéales. Les qualités personnelles sont fondamentales. » Tout est fait pour permettre à ces jeunes talents de conserver cette fraîcheur d’esprit indispensable à la créativité. Comment ? À travers de nombreuses formations techniques ou portées sur le développement personnel : « Nous avons mis en place VIVA, un programme qui se déroule en cinq semaines réparties sur un an pour les ouvrir sur le monde. La Kingfisher One Academy leur dispense aussi des formations en anglais. » Une maîtrise des langues et une expérience à l’étranger qui sonnent comme un prérequis indispensable à toute carrière. Et Véronique Laury d’enfoncer le clou : « Allez à l’étranger, multipliez les expériences différentes et n’hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis. »

 

Ouvrir le savoir-faire au plus grand nombre
Mise en ligne d’un Tumblr sur la sharing economy et l’économie circulaire, création d’un wiki « casto » autour de la « maison-réalité », développement d’un SAV en 3D, ouverture de MOOCS aux artisans et jeunes en difficulté… L’année 2015 s’annonce riche pour Castorama. « Nos collaborateurs sont les premiers contributeurs. Nous avons envie de partager notre savoir-faire et nos actions pour l’environnement avec le plus grand nombre afin de les former au bricolage grâce à notre positionnement historique qu’est le Do It Yourself. » Des projets innovants sources de recrutement pour les jeunes talents. À vos CV… rédigés sur papier recyclé bien sûr !

 

VC

 

Contact recrutement :
Nancy Vernel – nancy.vernel@castorama.fr