Filiale d’assurance dommage (IARD) du 2ème groupe bancaire français, BPCE Assurances déploie depuis 15 ans une stratégie résolument innovante et porteuse de sens. Comment la fonction Marketing s’inscrit-elle dans cette dynamique ? Jean-Marie Adam (IAE Valenciennes Université Hainaut – Cambrésis 2007), Directeur Marketing, Commercial et Innovation de BPCE Assurances nous en dit plus.
Accompagner le développement du réseau bancaire
Portant haut les couleurs et les valeurs des Caisses d’Epargne pour lesquelles elle gère l’activité assurance dommages en assureur de plein exercice, BPCE Assurances agit en complémentarité parfaite avec le réseau bancaire. Ancrée dans une démarche de bancassureur, elle développe en effet des produits de qualité assurant fidélisation, relais de croissance financier via les commissions versées et satisfaction clients. » Qui mieux qu’un banquier pour connaitre votre patrimoine et être à même de vous aider à le protéger ? » insiste Jean-Marie Adam, pointant l’attention constante que porte son entreprise à la qualité de la gestion des sinistres affectant ses clients. Une qualité de service nourrie par l’expertise des collaborateurs de la filiale mais aussi par la capacité de sa Direction Marketing à développer des produits en cohérence avec l’activité strictement bancaire et de nouveaux processs industriels qui contribuent à améliorer la satisfaction clients. Sa vision novatrice de la loi Hamon en est la preuve. » Alors que le marché la conçoit comme une possibilité de résilier à tout moment son contrat, nous la concevons comme une opportunité de souscrire à tout moment. En intégrant un mandat de résiliation dans les conditions particulières de nos contrats nous facilitons la vie de nos nouveaux clients en nous occupant de toutes les démarches. «
» L’assurance c’est un vrai métier d’avenir ! «
L’innovation sous toutes ses formes
Un esprit novateur qui va notamment de pair avec une digitalisation profonde des activités de BPCE Assurances. » Le numérique est une vraie opportunité car il intervient aux trois temps du client : l’avant-vente, avec l’animation d’un portail internet qui se mue en outil de distribution permettant d’accompagner la connaissance client ; la vente, avec la mise en place du premier process de souscription omnicanal ; l’après-vente avec le développement du econstat, de l’expertise à distance ou de l’applicatif Google glass permettant à nos clients équipés de gérer en temps réel leurs sinistres avec un expert. » Une illustration parfaite de la définition du marketing moderne selon Jean-Marie Adam » qui ne consiste plus à faire la promotion d’un produit mais bien à s’intégrer le plus précisément possible et au meilleur moment dans le parcours client. «
Pourquoi rejoindre BPCE Assurances ?
» Pour s’épanouir dans la vaste industrie de l’assurance où fourmillent les projets et où les métiers sont multiples. Pour trouver du sens, de l’intérêt et de l’utilité sociale dans son activité au quotidien. Pour évoluer dans une entreprise où les capacités d’innovation sont sans limite et dans laquelle on prend vraiment beaucoup de plaisir à travailler. «
Un pari sur l’avenir
Une dynamique innovante qui ouvre les futurs marketeurs de BPCE Assurances à des métiers qui, pour certains, n’existent pas encore ! Des métiers liés au big data notamment. » Un bancassureur dispose de milliards de données. Ses principaux enjeux pour demain sont la collecte, la redistribution et l’utilisation de ces données. C’est pourquoi BPCE Assurances a besoin de jeunes talents créatifs, capables de travailler de façon transverse pour développer des offres novatrices comme notre dernière offre d’assurance auto qui intègrera les nouveaux usages ( covoiturage, location entre particuliers… ) et d’explorer des champs assez inédits comme le cyber risque ou l’assurance climat. L’assurance c’est un vrai métier d’avenir ! «
Chiffres Clés
• 4 500 points de vente • Un réseau de 22 000 commerciaux • 95% de satisfaction client après un sinistre • 800 000 ventes en 2015, dont 100 000 contrats signés électroniquement à distance • 800 millions d’euros de CA .
CW.
Contact : jean-marie.adam@assurances.bpce.fr