Après une 31e édition extrêmement ventée, la nouvelle équipe organisatrice est prête et fière de porter le projet Spi Dauphine 2013, qui se déroulera du 27 avril au 4 mai ! Premier événement étudiant du Sud de la France, le Challenge Spi Dauphine est une régate étudiante inoubliable le long des côtes méditerranéennes. Sa particularité est d’être une régate itinérante c’est-à-dire sur trois ports.

Préparation à l’envoi du spi

Préparation à l’envoi du spi

La Spi Dauphine c’est avant tout un évènement sportif de haut niveau. Jean-Pierre Dick, désigné marin de l’année nous fait l’honneur de parrainer cette édition. Vainqueur des deux dernières transats Jacques Vabres ainsi que de la Barcelona World Race, il est surnommé par beaucoup « le roi de la navigation en double ». Le Challenge Spi Dauphine est conçu et arbitré par le seul Comité de Course étudiant d’Europe qui s’entraîne tout au long de l’année dans des formations pratiques (auprès de la Société Nautique de la Trinité sur-Mer) et théoriques (directement auprès de la Fédération Française de Voile).
Dans cet objectif d’excellence, de nombreux projets ont été développés tels que la mise en place de la jauge HN Osiris, la création de deux courses monotypiques pour que les concurrents puissent s’affronter en temps réel, ainsi que la venue en tant que Président du Comité de Course de Paul-Edouard Despierre, arbitre national de régate réputé. Toujours avide de nouveaux défis, la Spi Dauphine innove et envisage la mise en place d’une manche de nuit. La vocation première du Challenge Spi Dauphine est remise à l’ordre du jour: une régate Etudiants- Entreprises. Les entreprises souhaitant sponsoriser une école ou simplement participer à la Spi pourront concourir quelques jours seulement grâce à la mise en place sur trois jours de deux courses en monotypie sur Grands Surprises ou Longtze. Les entreprises pourront aussi monter leur équipage, s’associer à un bateau étudiant, ou monter un bateau mixte étudiant-entreprise. Ainsi le Challenge Spi Dauphine réitère sa volonté de rapprocher le monde étudiant et celui de l‘entreprise à travers la voile où les valeurs du respect et du dépassement de soi sont partagées par tous. Lancé lors de la 26e édition sous le parrainage de Nicolas Hulot, le défi de la protection de l’environnement est devenu l’un des objectifs majeurs du Challenge Spi Dauphine. Des activités comme le ramassage et le tri des déchets sur les ports et les plages sont mises en place depuis quelques années ainsi que l’utilisation systématique des gobelets écocups permettant la diminution du volume des déchets et la propreté des lieux. Cette année le Challenge Spi Dauphine apporte son soutien à l’association Reach for the Moon, rencontrée cet été par trois de nos membres. Cette association agit pour l’amélioration de l’existence desorphelins d’Anchal Chaya, situé en Inde. Chaque équipage parrainera un enfant et 5% des dons des entreprises et des partenariats financiers seront reversés à l‘association.
Le Challenge Spi Dauphine vogue vers de nouveaux horizons pour cette 32e édition, serez-vous prêts à embarquer pour vivre ensemble cette belle aventure?

 

Contact
Université Paris Dauphine
1, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél: 01.44.05.41.36
www.spidauphine.com

Nicolas Conte
Président de la Spi Dauphine
Tél: 06 11 76 03 96
nicolas.conte@spidauphine.com

Olivia Robin
Responsable Relations Medias
Tél: 06 38 88 04 55
olivia.spidauphine@gmail.com