Festivals, forums, compétitions sportives, expositions, conférences… Aperçu en avant-première de tous les évènements des associations étudiantes qui vont vous faire vibrer dans les prochaines semaines. Agenda.

 

    Forum Rhône-Alpes

Forum de recrutement pour générer le contact entre élèves-ingénieurs, jeunes diplômés et entreprises de renom (SNCF, Wavestone…) et leur permettre d’affiner leur projet professionnel. CV en main, partez à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi.
Equipe organisatrice : Forum Organisation
Etablissement : INSA Lyon
Date : mercredi 11 & jeudi 12 mars 2020
Lieu : Double Mixte – 19 Avenue Gaston Berger 69100 Villeurbanne

 

SMS ESPORT CUP

Après le succès de la première édition, ce tournoi universitaire d’e-sport sur FIFA 20 sur PS4 s’ouvre cette année à l’échelle nationale, passant de 250 à 700 participants. Au total, 9 villes : Paris, Orléans, Lens, Reims, Nancy, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Antibes. A vos manettes ?
Etablissement : Sports Management School
Dates :
Campus Sports Management School (Paris) : 5 mars 2020
Le Five Lens : 12 mars 2020
Le Five Orléans : 12 mars 2020
Le Five Nancy : 19 mars 2020
Le Five Reims : 26 mars 2020
Le Five Toulouse : 26 mars 2020
Le Five Antibes : 2 avril 2020
Le Five La Rochelle : 9 avril 2020
Le Five Bordeaux : 16 avril 2020
Le Five Vilette (Paris) : 23 avril 2020

Festival Jeunes Sans Frontières

Projection, débats, ateliers, concerts… Depuis maintenant 8 ans, ce festival réunit voyageurs et explorateurs du monde entier à Avignon. Objectif : promouvoir la mobilité et l’interculturalité auprès des jeunes et favoriser les partages d’expériences. Gratuit et ouvert à tous.
Equipe organisatrice : ACTES (Acteurs de la Culture, du Tourisme et de l’Economie Solidaire)
Etablissement : Avignon Université
Date : du jeudi 6 au dimanche 9 février 2020
Lieux : campus Hannah Arendt d’Avignon Université, le bar de L’Explo, la salle de spectacle Artéfile et le café musical La Souricière

 

GOST (Girls Only Supoptique Trophy)

Tournoi sportif féminin qui regroupe les équipes féminines d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités de toute l’Île-de-France sur le plateau de Saclay. Au programme : basket, foot, hand, pompom, rugby et volley. De nombreuses activités surprises sont également proposées aux supporters, et pas que pour les filles !
Equipe organisatrice : Bureau des sports
Etablissement : Institut d’Optique Graduate School
Date : samedi 7 mars 2020
Lieu : 2 avenue Augustin Fresnel 91120 Palaiseau (transport : RER B – arrêt Lozère)

 

Noctiraid

Raid nocturne multisports qui consiste à enchaîner plusieurs épreuves sportives (trail, VTT, biathlon, bike & run, course d’orientation), en équipe, sur le campus de l’Université Paris-Sud et Paris-Saclay, à travers la Vallée de Chevreuse en traversant les départements de l’Essonne et des Yvelines. Trois courses : le NoctiRaid, le NoctiSprint et le NoctiJunior (12-16 ans). Participez ou venez soutenir les équipes !
Equipe organisatrice : Master 2 Management des Evénements et des Loisirs Sportifs
Etablissement : Université Paris-Sud
Date : nuit du samedi 8 au dimanche 9 février 2020
Lieu : départ au 225 rue André Ampère (bâtiment SUAPS) 91440 Bures-sur-Yvette (transport : RER B – arrêt Bures-sur-Yvette)

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Le management de la culture, ça se cultive !

Alors que la crise du Covid-19 a mis un coup d’arrêt brutal à la vie culturelle mondiale, l’industrie française de la culture et de l’évènementiel a plus que jamais besoin de managers ultra spécialisés pour revenir en force. Mais comment les diplômés des business schools peuvent-ils truster les pages Culture ?