L’avenir des grandes écoles, universités et grandes entreprises : ISC

 

Institution financière publique créée en 1816, la Caisse des Dépôts accompagne depuis 1822 le développement économique des collectivités et, aujourd’hui plus particulièrement celui des entreprises. A l’image d’autres directions régionales, celle du Limousin est également pionnière dans bien des domaines d’intervention dans l’économie réelle. Rencontre avec son Directeur régional, Christophe Laurent (ISC 94).

 

Christophe Laurent (ISC 94), Directeur régional CDC Limousin

Christophe Laurent (ISC 94), Directeur régional CDC Limousin

Un parcours atypique
Diplômé de l’Institut Supérieur de Commerce, Christophe Laurent est très vite devenu un spécialiste en finance de marché, après plusieurs postes dont un au Crédit Mutuel de Bretagne. Dès 1998, il rejoint la filiale immobilière du groupe Caisse des Dépôts, complétant ainsi son expertise de financier pur par celle des métiers de l’immobilier. C’est grâce à ses multiples compétences et connaissances qu’il intègre la direction stratégique de l’institution, en tant que Responsable du pôle immobilier, logement et tourisme. « Je faisais du pilotage financier et stratégique de filiales, avec en charge notamment tous les aspects de la gouvernance d’entreprise. Ce poste m’a permis de participer à un certain nombre de grands projets régionaux réalisés par la Caisse des Dépôts. » C’est ainsi que Christophe Laurent découvre les activités des directions régionales, et qu’il exprime l’envie d’acquérir à son tour un rôle opérationnel. Ce sera au sein de la direction régionale du Limousin qui couvre trois départements : la Haute Vienne, la Creuse et la Corrèze. « Le Limousin est une région à taille humaine, qui compte 740.000 habitants et pèse 1% du PIB national. Ici, les circuits de décision sont courts, vous avez accès très rapidement aux décisionnaires ce qui fait du Limousin un fantastique champ d’expérimentation pour l’ensemble des métiers de la Caisse des Dépôts ! »

 

« Au sein de notre direction régionale, nous exerçons tous les métiers du Groupe Caisse des dépôts ! »

Grand dynamisme de la direction régionale Limousin
Dans le cadre du plan stratégique Elan 2020, le groupe Caisse des Dépôts s’est fixé plusieurs priorités dans les domaines du logement, de l’accompagnement des PME, du développement durable et des universités. Des sujets majeurs pour le Groupe auxquels se sont ajoutés plus récemment les volets du tourisme social et de la dépendance des séniors. Compte tenu de la situation géographique du Limousin et de sa population, la direction régionale de Limoges se montre d’ores et déjà particulièrement active et innovante sur tous ces thèmes. « Au sein de notre direction régionale, s’enthousiasme Christophe Laurent, nous exerçons tous les métiers du groupe et avons été pionniers dans certains domaines, sur les réflexions menées par exemple en matière de haut débit et de fibre. Nous sommes également très en avance en matière d’accompagnement de projets concernant les personnes âgées, sur le développement d’un tourisme éco-responsable et sur les nouvellesénergies. » Cette direction régionale a également accompagné le schéma directeur immobilier de l’université de Limoges, et est membre de la fondation partenariale de l’université. « Nous sommes réellement ancrés dans l’économie réelle, souligne Christophe Laurent, et sommes en amont dans le développement des nouvelles tendances sociétales. C’est un des aspects passionnants du  travail au sein d’un groupe comme la Caisse desDépôts où nos expertises de financiers doivent servir l’intérêt général pour accompagner sur le long terme tous nos concitoyens. »

 

S.G

 

Contacts
Groupe Caisse des Dépôts
Direction régionale du Limousin
19 rue Cruveilhier – BP 3616
87036 Limoges cedex 1
www.caissedesdepots.fr
christophe.Laurent@caissedesdepots.fr