L’avenir des grandes écoles, universités et grandes entreprises : HEC paris

 

Comptant parmi les leaders mondiaux des solutions télécoms et IT, BT met ses services à disposition des entreprises internationales grâce à sa division BT Global Services. Présente dans 170 pays, celle-ci a d’ailleurs fait de son entité française un des fers de lance de sa stratégie. Rencontre avec Olivier Larigaldie (HEC 2003, Telecom Paris Sud 99), Directeur mondial des activités de Services de Communications Unifiées de BT (BT Advise One).

Olivier Larigaldie (HEC 2003, Telecom Paris Sud 99) est Directeur mondial des activités de Services de Communications Unifiées de BT (BT Advise One).

Olivier Larigaldie (HEC 2003, Telecom Paris Sud 99) est Directeur mondial des activités de Services de Communications Unifiées de BT (BT Advise One).

Une stratégie innovante, la convergence
Parce qu’il a très vite pris conscience que les réseaux mondiaux de communication avaient un impact fondamental sur le paysage économique, BT s’est toujours distingué par ses partis-pris innovants et développe aujourd’hui une stratégie audacieuse basée sur la convergence. « BT est un opérateur de services qui se définit par le mariage entre les télécoms et l’IT avec un volet fondamental : la sécurité. Plus qu’un fournisseur, il s’illustre auprès de ses clients comme un partenaire qui les aide à transformer leur business via des solutions sur-mesure. Avec les acquisitions ces dernières années de sociétés leaders en IT et en sécurité, BT France est aujourd’hui à la pointe dans la mise en oeuvre de cette stratégie de convergence. »

 

Les communications unifiées, un véritable atout business
Dans un univers ultra mondialisé et virtualisé, l’évolution du business passe par de nouveaux modes de communication et c’est pourquoi BT investit dans les communications unifiées, mariant la voix, les outils de collaboration et la visioconférence. Olivier Larigaldie souligne leurs atouts. « Les salariés sont plus libres, plus nomades, connectés avec leurs propres terminaux (smartphones, tablettes…) et peuvent mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée. Pour l’entreprise, les coûts et l’empreinte carbone sont fortement réduits (près de 90 % des voyages d’affaire ne sont plus indispensables), tout en garantissant la confidentialité et la conformité réglementaire. Nos solutions sont surtout de vrais atouts business pour nos clients, réduisant par exemple la durée des cycles de R&D dans l’industrie pharmaceutique ou créant des cabines d’essayage virtuelles dans le secteur de la mode, avec des stylistes à New York et des équipes de production à Hong Kong. »

 

HEC : des jeunes naturellement connectés et au service de la compétitivité
Les jeunes diplômés ont ainsi toute leur place dans le déploiement de l’entreprise de demain, super productive et hyper connectée. « Nés avec les TIC, ils sont à la fois ancrés dans le virtuel et le réel et ont cette capacité à imaginer des technologies folles tout en ayant conscience de leurs effets sur la compétitivité de l’entreprise. Les HEC ont un vrai potentiel pour oser mais toujours de façon pragmatique et efficace. BT leur ouvre d’ailleurs ses portes : 300 recrutements dont 1/3 de jeunes diplômés d’écoles de commerce et d’ingénieurs sont prévus cette année avec de belles opportunités d’évolution et de mobilités géographiques et fonctionnelles. BT mise sur ces jeunes talents à qui il propose notamment un Graduate Program qui leur permet de se confronter à des postes challengeant et diversifiés. Quelle meilleure façon de trouver sa voie et de devenir un élément fédérateur pour l’entreprise ? »

 

Qui est le manager de demain ?
« International et fédérateur, il a la passion du client. Il navigue dans un océan de complexité et en tire des lignes directrices simples et des solutions efficaces. Mais surtout, c’est un exemple pour ses équipes : aujourd’hui, plus que le lien hiérarchique, c’est l’exemplarité qui fait le leader. Encouragés par l’école qui prône innovation, ouverture et travail d’équipe les jeunes HEC font indéniablement partie des managers de demain. C’est d’ailleurs le moment pour eux d’exprimer leur volonté et leur expertise : lors de périodes de crises, le monde être changé, il n’y a plus qu’à se lancer ! »

 

CW.

 

Contacts
olivier.larigaldie@bt.com
recrutement@bt.com
http://www.btgraduates.com/emea